Table des matières
Mon avis
Ce sont des portraits de jeunes femmes, qui méritent notre admiration.
Malala, j’ai souvent vu son portrait dans les livres de l’histoire géographie sur l’Afghanistan. Cette jeune Afghane a bénéficié d’une éducation féministe grâce à son père. Son père fait partie du corps enseignant. Il dispense à ses filles les mêmes cours que les garçons. Malala est intelligente et son père est très encourageant et très ouvert pour un homme afghan. Il ne l’éloigne même pas quand les hommes parlent de politique. Malala s’abreuve de leur argument, se fait sa propre idée et reçoit via ce biais une éducation politique que peu de femmes connaissent dans son pays.
Malala propose même plusieurs fois à sa mère de lui apprendre à lire. Leur univers familial va être bousculé par l’arrivée des taliban. Le père de Malala doit fermer son école aux filles. Malala proteste contre cette injustice avec force de conviction.
Yusra Mardini est une Syrienne, elle adore nager et cette passion va la sauver de la noyade. Sa sœur et elle espéraient atteindre l’Europe sans trop de difficulté. C’était sans compter les passeurs qui avaient rempli la barque plus que nécessaire. La barque est partie à la dérive et l’essentiel de ces passagers ne savait pas nager. Les sœurs Mardini ont initié le mouvement. Elles se sont mises à l’eau avec d’autres pour conduire la barque à bon port et éviter le naufrage. Yusra est aujourd’hui un nom dans ce sport olympique. Elle vit de sa passion, elle s’est intégrée et a rendu fière son pays d’adoption.
Greta Thunberg, elle n’a pas vécu la guerre, mais sa vie n’a pas été rose. Elle sait ce qu’est le rejet et le harcèlement. Son autisme et sa soif de connaissance l’ont isolé et surtout, elle est devenue la cible de moqueries. Pourtant, aujourd’hui si certains la critiquent, beaucoup l’admirent. Comment une si jeune femme arrive à tenir tête à des chefs d’État et à leur dire leurs 4 vérités ? Greta a commencé toute seule sur un trottoir pour manifester sa désapprobation et son inquiétude climatique. Le deuxième jour, ils étaient 4 puis aujourd’hui le monde entier la regarde. Cette bande dessinée m’a appris plein de choses à son sujet. Elle n’est plus simplement un personnage connu cité, elle est devenue plus humaine.
Ce chapitre sur Greta était illustré par Gijé, j’ai été ravie de retrouver son style et son dessin.
Les sœurs Wijsen qui se battent pour le respect de l’écosystème à Bali. Cette terre d’adoption qu’elles ont décidé de préserver d’un tourisme dévastateur et polluant. Ne peut-on pas visiter sans polluer ? Visiter et respecter ! Les détritus dans la rue ne font plaisir à personne, n’est-ce pas ?
Emma Gonzalez est une survivante d’une fusillade aux États-Unis, seulement elle ne s’est pas contentée de survivre. Aujourd’hui, elle lutte pour le contrôle des armes. Son expérience ne devrait pas être celle des autres. C’est la leader de son mouvement, mais elle n’est pas seule. Sa lutte est devenue celle de plein d’autres personnes.
Les artistes graphiques ont fait un super travail dans cet ouvrage pour mettre en avant ces jeunes filles au poing levé et à la langue acérée.
En résumé
Cette bande dessinée est à mettre entre toutes les mains, grandes, petites… Elle se lit rapidement et surtout elle est marquante, ses jeunes filles sont des modèles à suivre. Elles ont cru pouvoir changer les choses et elles l’ont fait.
Note
Qualité d’impression et dessin
Au top comme je l’ai déjà dit plus haut. Une belle découverte que cette petite maison d’éditions.
Synopsis
D’autres avis sur la toile
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
Lu dans le cadre du Shiny Summer Challenge 2024
