Site icon Les Paravers de Millina

Make up with Mud t5 d’Yosikazu

Publicités

Mon avis

Ce tome est consacré une bonne partie à Yves, son éducation et sa jeunesse. Ce tome m’a aidé à rentrer dans la peau du personnage et à mieux le comprendre. Son enfance est bercée par deux coutumes et sa mère est une femme d’exception. Je n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle avec Miku. Miku a plutôt été élevée dans une famille traditionaliste. Le seul but de sa famille est qu’elle fasse un bon mariage au détriment de son bonheur. Cruelle, mais cela dépeint une réalité encore très actuelle dans la société japonaise. Attention, je ne dis pas que les parents de Miku sont cruels consciemment, cependant, ils se contentent de s’adapter aux moules de la société. 

Le bien être de leur fille passe après le qu’en dira-t-on. Elle a 27 ans et une rupture de fiançailles à son actif. C’est forcément mauvais pour l’image et puis elle va finir vieille fille. Une pensée très archaïque et peu évoluée, me diras-tu ? 

C’est étonnant comme l’on se met la pression.

Ce tome-ci est également l’occasion d’en apprendre plus sur Yves, sur son enfance. Comment une famille japonaise a-t-elle accueilli cet enfant ? Il aimait dès son plus jeune âge se maquiller, mais aussi s’habiller en fille. Sa mère hollandaise lui a donné toute latitude, mais son père lui a essayé de le modeler à l’image d’un petit garçon sage. 

Sa mère n’a pas toujours été là pour le défendre. Effectivement, elle était étrangère. Sa belle famille l’a souvent traité comme une femme de passage plus qu’un membre de la famille. L’enfance d’Yves ne serait pas aussi idyllique. Je m’arrête là avec l’impression de vous en avoir trop dit et pas assez. Cependant, garde en tête, cher lecteur, que chacun a eu des blessures et des fêlures. 

La relation d’Yves et Miku prend une drôle de tournure et en même temps son évolution est très plaisante. Pleine de quiproquos et de timidité, j’ai eu envie tour à tour de les pousser l’un vers l’autre et de les rassurer. Cependant, je suis contente que ça n’aille pas trop vite pour Miku, elle a besoin de temps. C’est aussi bien de voir le visage d’Yves moins sûr de lui, et hésitant. 

En résumé

J’ai hâte de continuer cette saga. La tournure de ce tome m’a ravie. Elle creuse des portraits en profondeur et offre un vrai fond et vécu personnel. C’est riche au niveau de la psychologie des personnages.

Note

Note : 5 sur 5.

Qualité d’impression et dessin

Toujours égal à eux mêmes !

Synopsis

Tome précédent

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

Les blablas de Tachan

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile