Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Je le lisais avant d’aller voir le film en salle, car je préfère lire avant de voir. Était-ce une bonne idée ?
J’ai passé la moitié et je ne continuerais pas. Je ne comprends pas le but du livre. L’auteure offre des critiques de livre plus qu’une autobiographie. Si elle transmet son amour de la littérature, son propos sur la condition de la femme à Téhéran se noie dans les critiques ainsi que les comparaisons entre fiction (livres) et réalité.
Je me suis plus d’une fois perdue entre les différents fils temporels. Il n’y a pas de chronologie. Entre son retour en Iran, sa prise de poste puis quand elle l’a perdu, et pof, l’on est de retour à ses débuts. Sans forcément de référence temporelle. C’est devenu lourd à lire.
La critique politique semble claire, mais les nuances je ne les saisis pas. Shah est renversé. La révolution islamique est censée apporter des améliorations, mais le Khomeiny amène plutôt des restrictions. Des livres sont retirés de la vente, certains sont censurés. Lire devient illégal comme le fait de posséder une antenne parabolique. Autant lire Lolita peut paraître un acte révolutionnaire, mais Gatsby en quoi est-ce que c’est une menace pour la République islamique ?
Le passage sur Gatsby paraissait prometteur. Je lisais plus chaque soir. J’avais la sensation d’un récit plus linéaire, mais là aussi il y a des dialogues indirects. C’est devenu un texte sans émotion et puis les bonds dans le temps m’ont fait perdre le fil. J’ai eu beau lire de beau retour et d’énorme coup de cœur sur ce livre. J’en suis loin. J’irai sans doute voir le film en espérant avoir un éclaircissement sur le livre.
En résumé
C’est un abandon. Je le donnerais ou le vendrais en ayant l’espoir qu’il plaira à son prochain acheteur. Je ne suis peut-être pas le bon public. Son intérêt historique et politique me parle. Je reste décidé à visionner le film.
Note
Citation
« Si Gatsby fait l’objet d’un procès, c’est parce qu’il nous dérange — qu’il dérange tout au moins certains d’entre nous », ajouta-t-elle. Quelques rires étouffés résonnèrent dans la salle. « Ce n’est pas la première fois qu’un roman, et un roman qui n’a pas un caractère politique, est jugé par l’État. Souvenez-vous des fameux procès de Madame Bovary, Ulysse, Lady Chaterley et Lolita. Chaque fois, le roman incriminé gagna. Mais laissez-moi maintenant en venir à une question qui semble particulièrement troubler M. le juge et M. le procureur. Je veux parler de l’attrait de l’argent et de son rôle dans cette histoire. »
Extrait de
Lire Lolita à Téhéran
Azar NAFISI
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Synopsis
D’autres avis sur la toile
- 20 Lecture et compagnie
- 18 Walpurgis
- Des livres et les mots
- 16 Maghily
- 20 au temps des livres
- 14 Amand__ine
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
Lieu de la photo
La belle Hortense, un bar librairie. Un endroit, un peu chic où l’on peut déguster un verre de vin en étant entourée de livre et en lisant. Très sympa.
