Site icon Les Paravers de Millina

Lightfall T3 Le temps des ténèbres de Tim Probert

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

Cette saga a atteint un autre niveau que ce soit artistiquement qu’au niveau du contenu. Béa et Cad sont toujours à la recherche de la lumière. Krest est mort et ce n’est clairement pas l’ennemi qu’il pensait. Mais alors pourquoi la lumière a-t-elle disparu ? Ce soleil artificiel permanent est-il présent depuis longtemps ? Maintenant, c’est la nuit permanente. Que faire pour trouver le bon équilibre ? 

Celle-ci a disparu par leur faute et les ombres referment tout un tas de menaces. Cad est toujours à la recherche des siens et d’ailleurs ces deux quêtes pourraient se relier. La bibliothèque dans la citadelle des savoirs. Cette cité des savoirs renferme des secrets selon le grand Pa de Béa croit. Cependant, sa mémoire n’est plus ce qu’elle était et surtout, le temps leur manque. 

Tim Probert a un super beau tracé, c’est toujours aussi fébrile et sensible. Les couleurs sont à la fois chaudes et enveloppantes. Certes, le froid et l’adversité sont également présents. Les angoisses de Cad et Béa se voient, non seulement, mais elles se sentent aussi. Entre le tome 2 et 3, l’évolution est flagrante. La maîtrise des couleurs, la construction des planches et aussi la modification des mises en page sont géniales. Tim Probert a su varier, redonner du rythme et surtout émerveiller avec des planches dignes qui se renouvelle constamment. 

Cet objet livre me plait encore plus et j’ai hâte de connaître le fin mot de l’histoire. Tim Probert offre à ses lecteurs un mélange entre un conte pour enfants et une histoire avec une thématique altruiste et écologique importante. L’auteure appelle à la prise de conscience. L’humain est beau, mais certains de ses traits peuvent le conduire à sa perte : convoitise, égoïsme et le court terme. 

Cette vision est loin toute noire et blanche, c’est surtout invité à une autre manière de penser. Une manière de reconsidérer l’avenir avant qu’il ne soit trop tard. 

En résumé

Ce tome 3 est au-delà de toutes mes espérances que ce soit graphiquement, mais aussi d’un point de vue scénaristique. 

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

Synopsis

Tome précédent

Lightfall T2 L’ombre de l’oiseau

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteur

Lightfall T1 La dernière flamme

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile