Site icon Les Paravers de Millina

Les sœurs Gremillet T6 La villa Mystèrieuse de Barbucci et Di Gregorio

Publicités

Mon avis

C’est toujours un plaisir de retrouver les sœurs Grémillet. Sarah, Cassiopée et Lucile sont invitées à un mariage. Sarah est loin d’être très enthousiaste. Elle aurait préféré être à la maison avec ses amies. Sauf que sa maman est intransigeante, Virginie est une amie de longue date et elle doit l’aider à organiser son mariage. C’est sur une île avec une villa incroyable, et une fille de son âge. En route ! 

Cassiopée est une amoureuse de l’amour, alors un mariage, ça la comble et Lucile adore les animaux donc sur une île avec la mer pour horizon, il y aura de quoi faire. Sarah ne se départit pas de sa mauvaise humeur et ses sœurs ne la comprennent pas. La fille de Virginie n’a pas le cœur à la fête, non plus. Elle manque d’attention de la part de sa mère et un nouveau beau-père n’arrangera rien. 

Leur manque d’enthousiasme les rapproche. Sarah et Aurélie font bande à part. Il faut dire qu’elles ont le même âge et le même esprit révolté. Cassiopée et Lucile s’en accommodent. Cependant, quand une énigme pointe son nez, Sarah ne se joint pas à elles. Le club des sœurs Grémillet est dissous. 

Entre incompréhension et esprit de compétition, les quatre jeunes filles se lancent dans une quête. Que les meilleurs gagnent ! Aucune des sœurs n’est heureuse, pourtant elles se lancent dans l’aventure… Est-ce que Sarah a fait le bon choix ? Ne va-t-elle pas le regretter ? 

L’âge sépare les sœurs. Pourtant, la famille reste importante et certaines amitiés nous font voler, mais elles sont aussi très exclusives. Quelle relation est saine ? Lesquels dérapent ? Comment se créer de nouveaux amis sans que les autres liens en pâtissent ? Il s’agit dans ce tome de trouver le bon équilibre dans ses relations amicales, familiales… Est-ce qu’une relation en exclut une autre ? Peut-on se consacrer à beaucoup de monde ? 

La thématique paraît simple, pourtant la thématique n’est pas si simple. L’esprit familial est très présent. C’est comme un cocon. J’avoue que c’est peut-être trop idyllique pour l’adulte en moi. Ma mère et ses sœurs ne s’entendent pas si bien et surtout leur relation n’a pas très bien survécu à la vie d’adulte. Ce n’est pas les amis, simplement un lien qui s’effiloche avec les épreuves de la vie. Cette relation entre sœurs est très idéalisée, ou alors un brin nostalgique. Mis à part ces considérations, la douceur de ce tome est parfaite pour la saison des fêtes et des moments de convivialité. 

En résumé

C’est toujours un plaisir pour les yeux, les histoires sont simples. Elles sont sur l’importance des relations entre sœurs, mais aussi les nouvelles relations. Tout n’est pas facile à gérer, Sarah l’apprendra à ses dépens. Une bande dessinée pleine de douceur et de belles couleurs !

Note

Note : 4 sur 5.

Synopsis

Tome précédent

Les sœurs Grémillet T5 Les trois souhaits

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres des auteurs

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile