Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
J’avais beaucoup aimé le premier tome sur les trésors mayas avec un vrai trésor à la clé. Ce tome est aussi centré sur des fouilles, en Indochine. Si j’ai aimé le cadre, la découverte des dieux et des temples anciens ainsi que l’intrigue est au deuxième plan. J’ai senti que ce tome était plus centré sur la découverte culturelle actuelle et la condition féminine. Il évoque aussi les techniques de fouilles.
Amy a réussi à conquérir la place d’assistante auprès de son père, mais son jeune âge et sa féminité reste un obstacle pour les autres gentlemen. Ce genre d’événement l’énerve, mais contrairement au premier tome, elle peut compter sur le soutien de son père adoptif. Les deux en ont fait du chemin depuis le premier tome. Ils sont plus en bonne entente. Cela fait plaisir, même si j’avoue que l’âge d’Amy coince au niveau de la vraisemblance.
Amy a toujours un carnet avec elle. Elle ne le lâche pas. Elle note tout et croque les bâtiments. Comme dans le premier tome, les dernières pages de la BD nous permettent de lire le contenu de ce carnet. C’est plaisant. Le contenu est pédagogique. Les auteurs utilisent un vocabulaire simple et répètent certains propos déjà abordés dans la BD. C’est donc adapté à un public plutôt jeune et qui aime l’histoire et l’aventure.
Amy est un Indiana Jones jeune et féminin. Les conquêtes féminines en moins bien sûr, elle ne brise pas autant de cœur.
Amy a plutôt le contact facile. Elle se lit facilement. Leur hôte a une fille de plus ou moins son âge, Sophal. Les deux passeront du temps ensemble. Sophal se fait un devoir de lui présenter son village et ses coutumes. Parmi elles, il y a une jeune éléphanteau trop mignonne. Elle saura vous ravir avec sa petite bouille trop choupi.
En résumé
Une aventure encore plutôt bien menée avec des thématiques comme la préservation de site et le respect de la nature. Le plus porteur reste l’échange culturel sans jugement ni compétition. Elle apprend l’ouverture d’esprit tout en étant critique, car aucune culture n’est parfaite surtout concernant la situation féminine.
Note
Citation
Synopsis
Tome précédent
Tome suivant
D’autres avis sur la toile
D’autres livres des auteurs
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
