Site icon Les Paravers de Millina

Les fleurs de grand-frère de Gaëlle Geniller

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

J’étais attirée tant par le titre que par le type de dessin. Totalement dans mon style, poétique et doux. L’autre matin ayant besoin de douceur, j’ai ouvert cette bande dessinée et je l’ai dévoré tout simplement. Elle répondait complètement à mes attentes. Si le scénario de cette bande dessinée n’est pas nouveau, elle apprend à traiter la différence comme une beauté à soigner et à chérir. 

Le grand frère se réveille un matin avec des fleurs de chaque côté de sa tête, une bizarrerie d’abord source d’inquiétude puis finalement ces fleurs sont tellement belles. Pourquoi pas après tout ? 

Toutes sortes de questions traversent les deux frères. Comment prendre soin de ses fleurs ? Quel est le nom de ses fleurs ? Et quand grand frère reprendra l’école, comment vont-elles être accueillies ? La réaction des autres l’effraie un peu, mais il ne peut se résoudre à les couper. 

Cette bande dessinée a un but éducatif. L’idée est de montrer que la différence peut être positive et n’est pas forcément l’objet de moquerie. Ici ce sont des rameaux de fleurs, uniques et magnifiques. Une belle métaphore, n’est-ce pas ? 

Les dessins de Gaëlle sont, à l’image de l’histoire, doux et pleins de poésie. Je me suis régalée. Clairement je pense le feuilleter à nouveau, car certains portraits m’ont particulièrement plu. 

En résumé

Une bande dessinée qui prend le pli de ne pas critiquer le regard des autres sur la différence, mais de transformer celle-ci en quelque chose de beau. Le regard des autres reste présent et sujet à l’anxiété, mais c’est avant tout une bulle de bonheur.

Note

Note : 5 sur 5.

Citation

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

1–2 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile