Site icon Les Paravers de Millina

L’enfant en moi T2 d’Aoi Mamoru

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

Sachi ne sait plus oĂč elle en est. Elle avait dĂ©cidĂ© d’avorter, mais l’échographie et le battement de cƓur de l’enfant l’ont complĂštement dĂ©boussolĂ©e. Elle n’est plus sĂ»re de rien. Pour elle, la dĂ©cision n’est plus si facile. Elle ne se sent pas capable d’élever un enfant, mais l’avortement est finalement aussi trĂšs difficile Ă  envisager. Takara est-il aussi indĂ©cis ?
C’est l’occasion d’aborder l’avortement, mais aussi les filles-mĂšres et la vision de la sociĂ©tĂ© japonaise. J’ai trouvĂ© l’entretien avec le gynĂ©cologue assez culpabilisant. C’est « ok, si tu veux avorter, mais je te fais quand mĂȘme entendre le cƓur de ton enfant » (fƓtus non viable).

Qu’elle ne soit pas sĂ»re de sa dĂ©cision est une chose que je respecte totalement, au contraire, mais le discours du mĂ©decin ne m’a pas paru comprĂ©hensif ou professionnel, juste trop moralisateur et dĂ©placĂ©. OĂč est le “son corps, son choix” ? Elle ne sait plus choisir, ne sait plus oĂč elle en est. Une assistante sociale ou un psychologue serait une vraie prise en charge, mais je m’égare. Je me dis qu’on est en France et que clairement, on a de la chance. Quand on voit Takara envisager toutes les options, clairement, ils ne sont pas aidĂ©s. Ce qui leur arrive est tragique.

Les parents seront une goutte d’eau terriblement dĂ©vastatrice. Le tome prend Ă  la gorge. Un manque affectif, de maturitĂ©, mais surtout de soutien et d’amour. Heureusement, Sachi et Takara sont le phare dans la tempĂȘte l’un pour l’autre.

En résumé

Ce tome implique, révÚle une condition féminine encore assez difficile au Japon et une société peu aidante. Triste, tragique, mais un duo fort et en osmose.

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

Synopsis

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

1–2 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile