Site icon Les Paravers de Millina

Le serment des Shetland de Tina Muir

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

Je découvre la plume de l’auteure. Depuis le temps que je la suis sur les réseaux et ses péripéties, lire son roman était un moyen pour moi de la soutenir, d’autant que l’auteure est très gentille et j’ai apprécié nos échanges. Malgré quelques maladresses, j’adore son personnage principal et sa quête. Diane est douce. Elle a perdu sa tante, une figure maternelle, mais aussi une tendre amie. Elle a démissionné de son travail et la voici sur un ferry direction l’Écosse et les îles Shetland pour poursuivre son rêve. Elle veut devenir une dentelière de talent et tricoter un voile de mariée selon des secrets ancestraux. Qui livrerait des secrets à une inconnue ? 

Diane devra d’abord se créer sa petite place dans le cœur de ses gens et de la grande Beate Hungebolt, la figure de proue du tricot dans les Shetlands. Sa quête semble mal barrée, car les gens du coin se referment en entendant ce nom. Ils nient l’existence de quelqu’un avec ce nom dans la région ou leur regard se perd à l’horizon. Diane est désespérée. Elle doit se rendre sur l’île, mais elle a loupé le ferry et pris le mauvais bus. Elle est perdue dans un brouillard à couper au couteau. Épuisée, elle décide de planter sa tente, pas loin de l’arrêt de bus. De toute façon, elle n’y verra goûte ce soir, ce sera mieux demain matin, n’est-ce pas ? 

Le lendemain, le cauchemar continue quand elle réalise qu’elle a planté sa tente dans un cimetière. Le gardien n’a pas l’air ravie de la voir, mais heureusement une jeune femme parle de fée et d’offrir la bienvenue à cette inconnue. Keir se radoucit et invite Diane à prendre le petit déjeuner. Il grommelle quand même, cette histoire de fée, il n’y croit pas, mais que ne ferait-il pas pour sa sœur, Amy ?

Leur première rencontre est pour le moins explosive, Keir a accepté de l’inviter, mais il reste très ours. Ce n’est pas invité Diane dans son intérieur qui risque d’améliorer son humeur ou son comportement. Diane n’est pas insensible à ses yeux bleus, mais dès qu’il ouvre la bouche, c’est autre chose. Ces deux-là sont comme chien et chat dès le début. Amy sourit, cette fée pourrait être ce qu’il faut à son frère. Une personne qui le pousse à s’ouvrir et à quitter son air renfrogné. Ces dernières années, elle l’a vu triste et de plus en plus seul. Il a toujours veillé sur elle, il mérite son petit feu-follet et sa part de bonheur. 

Diane n’en oublie pas pour autant sa quête avec Beate Hungebolt toujours en ligne de mire. Keir et Amy ont échangé un drôle de regard à cette mention. Est-elle sur la bonne piste ? Ce gardien de cimetière pourrait cracher le morceau. Diane est décidée à le faire parler, mais c’est sans compter sur son air renfrogné. 

Tina Muir nous a concocté une romance avec des personnages originaux avec des métiers peu communs : dentellière et gardien de cimetière. L’ambiance de famille et de village soudé, mais aussi tradition m’ont énormément touchée. Cependant, le point fort de ce roman reste les personnages. La preuve, je me rappelle de la plupart des prénoms : Nora, Peter, Eva, Diane, Keir et Amy. C’est plutôt assez rare, même si certains me fuient notamment la tricoteuse la plus expérimentée du village. Un petit bout de femme qui ne laisse personne indifférent. Une doyenne forte et courageuse, mais aussi fragile. Un mélange complexe, mais tellement émouvant. 

En résumé

Pour une première rencontre avec la plume de l’auteure, c’est plutôt réussi. Je suis ravie de l’expérience et d’avoir fait confiance à mon instinct. La romance est originale, elle prend son temps, les sentiments sont présents, beaux… L’ambiance village famille est tellement plaisante et réconfortante.

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

« Ils s’interrompirent un bref instant et se regardèrent, essoufflés, subjugués par la brusquerie de ce déferlement d’émotions. Il y avait donc tout ça en eux ? Depuis le début ?

Ils ne pouvaient pas se détacher l’un de l’autre. À la faveur de cette nuit noire, la couleur de leurs yeux s’annulait. Ils n’étaient plus qu’un seul regard, un même océan sombre.

Sans se concerter, à la même seconde, ils fondirent à nouveau sur les lèvres de l’autre. Ils ressentaient un gigantesque besoin de l’autre. Une attirance qui n’était pas que sexuelle. Ils avaient envie d’être avec l’autre, de mieux le connaître, de passer des jours et des nuits entières ensemble. »

Extrait de
Le Serment des Shetland
Tina Muir
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

3–5 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile