Au sommaire
Mon avis
Je l’ai préféré au premier tome, peut-être est-ce le mélo ou l’implication de Vincent Violette plus prégnante. Je me suis régalée, j’ai parfois eu envie de crier de frustration. Cette enquête m’aura fait passer par de drôles d’états. J’adore Héloïse et sa perspicacité. Elle est loin de l’image de la femme de l’époque. Elle est cultivée, elle se renseigne et fait preuve d’intelligence. Son travail d’apothicaire lui prend tout son temps et son savoir, mais elle la rend indispensable, même si son statut de femme est plus d’une fois remis en question par des esprits étriqués.
La Reine de Bretagne, Anne, fait appel à Héloïse son savoir et sa ruse. La reine craint un complot contre le roi Louis. Héloïse n’est pas sûre de vouloir rendre service à une reine qui n’a pas soulevé le petit doigt pour protéger son père du gibet. Cependant, les événements en ont décidé autrement. Malgré elle, elle plonge dans l’enquête donc sur la mort mystérieuse d’un alchimiste. Aucune explication logique ne peut expliquer ce phénomène selon ses connaissances. Le chevalier Bayard est en campagne en Italie, persuadé que Héloïse lui en veut à cause de la mort de son père sur le gibet. C’est mal la connaître. Amoureuse éperdue et femme de raison, elle ne verse pas dans la rancune irraisonnée ! Est-ce que leurs pas sont amenés à se recroiser ? Vont-ils encore enquêter ensemble ?
Coïncidence étrange,
J’ai écouté ce tome dans la ville de naissance d’Anne de Bretagne. J’avais la voix de Vincent Violette et les mots d’Éric Fouassier quand je visitais la ville. C’est une très belle expérience. Le musée sur Nantes, la ville d’Anne de Bretagne, avec l’histoire du chevalier Bayard et Héloïse dans les oreilles ainsi que les petites anecdotes historiques, c’est très plaisant. J’ai d’ailleurs pu vérifier les informations données par l’auteur. Aucune fausse note à déclarer !
Comme le premier tome, ce livre a quelques formulations et mots d’époque. Ces éléments permettent de dépayser et augmenter l’immersion de ses lecteurs. Les différents personnages sont tous vivants, différents dans la corpulence, mais aussi le caractère, il n’y a aucune confusion possible.
En résumé
Ce tome-ci est encore meilleur que le premier. Il est plus abouti que ce soit dans l’intrigue que dans la construction des personnages. Quel régal de découvrir, Nantes, la ville Natal d’Anne de Bretagne, personnage historique important de ce tome !
Note
Citation :
« — Ainsi, voilà la personne dont notre loyal serviteur, messire Bayard, nous a si souventes fois vanté les grandes qualités ! dit-elle avec bienveillance. Le chevalier ne tarit pas d’éloges à votre endroit, savez-vous ? Il nous a confié combien votre finesse d’esprit et votre clairvoyance lui ont été utiles au moment du brutal décès de feu le roi Charles le huitième, notre malheureux époux.
— La modestie du chevalier l’a incité à embellir le portrait qu’il a peint de moi à Votre Majesté pour mieux masquer ses propres mérites. En cette affaire, je me suis contentée de lui apporter un fort mince concours.
La souveraine fit comme si elle n’avait pas entendu l’objection. »Extrait de
Le Piège de verre
Éric Fouassier
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Synopsis
Tome précédent
Tome suivant
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
