Site icon Les Paravers de Millina

Le jeune homme d’Annie ERNAUX

Publicités

Mon avis

Une nouvelle lectrice et membre du café livres de la Médiathèque des Halles m’a donné envie de découvrir ce roman. Elle était étonnée que ce livre ait fait autant de bruit à sa sortie. Certains critiquent qu’Annie Ernaux ait eu le prix Nobel à cause de ce roman. Elle y décrit une relation avec un jeune homme de 25 ans, alors qu’elle-même en a une cinquantaine. C’est étonnant comme les hommes montent sur leurs grands chevaux quand une femme sort avec un homme plus jeune, et l’inverse ? 

Je rajouterai qu’Annie Ernaux rend un bel hommage à ce jeune amant. Elle se lance dans une introspection de cette histoire amoureuse. Elle fait le constat qu’elle s’est servie de lui, elle enviait sa jeunesse. Elle avait envie de se sentir plus jeune. Elle avait du mal à vieillir. Pourtant, elle s’est également lassée de leur différence et de cette impression de le materner. C’est un très bel hommage et une partie de sa vie qu’elle nous offre sans fard. Elle fait preuve d’une franchise désarmante. Elle n’a pas honte de son comportement, seulement elle en livre une analyse. 

La narratrice est vraiment au top. Elle rend cet écoute d’une trentaine de minutes puissantes et nostalgiques. Comme un souvenir qu’on analyse, qui nous manque et qu’on accepte pour ce qu’il est. 

En résumé

Une courte chronique pour un livre court mais intense.

Note

Note : 4 sur 5.

Synopsis

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

C’est mon premier livre d’elle et sans doute pas mon dernier.

Résumé en image

Temps de lecture

1–2 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile