Au sommaire
Mon avis
C’est un livre que j’ai lu grâce à Nexstory et je suis plus que ravie d’avoir commencé cette BD parce que waouh, je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est une BD qui raconte l’histoire de Thésée, mais une version différente.
L’histoire commence lors d’une fête grecque. Le beau peuple fait la fête. Il mange semi-allongé et un troubadour conte l’histoire de Thésée. Ce mythe est celui que nous connaissons celui d’un jeune homme, qui, aidé d’Ariane, réussit à triompher du Minotaure. Quand il finit son récit, l’assemblée applaudit. Le troubadour se congratule, puis une voix féminine interrompt les réjouissances.
La femme est encapuchonnée, son visage reste dans l’ombre. Devant ses spectateurs, elle met en doute la véracité de son histoire. Elle ne semble pas convaincue, comme si elle en savait plus que lui. Le troubadour est dérouté. Il réagit bêtement. Pourtant, les jours s’égrènent et les propos de la jeune femme le taraudent. Quelle serait la véritable histoire de Thésée ?
Les auteurs de cette bande dessinée décident de reprendre le mythe de Thésée, mais au féminin. J’étais tentée par l’idée et curieuse de voir comment nos deux auteurs se débrouilleraient. Qu’est-ce qu’ils changeraient du mythe ? Quelle serait leur touche personnelle ?
Ils ont su répondre à mes attentes et surtout me surprendre. Je tiens seulement à vous dire que comme tout mythe grec, il y a quelques trigger warning : viol, violence, sang… Les scènes sont crues, sans être trop nombreuses. Cependant, certains ou certaines pourraient être choqués, personnellement la violence m’a paru des fois trop présente. J’avais la sensation d’être une voyeuse. C’est une sensation désagréable, mais qui traduit aussi la manière d’être de l’époque, si l’on pense qu’il regardait les combats de gladiateurs en mangeant. Brrr, j’en frissonne. C’est peut-être pour cette raison que ma lecture n’est pas un coup de cœur, mais une très très bonne lecture !
Thésée est un personnage fort. Elle avait tout sauf l’amour de ces parents. Sa mère l’utilisait pour avoir une emprise sur son père. Cependant, celle-ci à force de vouloir toujours plus, elle lasse son amant l’empereur Minos. Celui-ci décide de se venger et de tuer tout le monde. Sanguin et détestable ! Thésée réussit à se sauver et dans son cœur privé d’amour, la haine grandit et la motive. Minos doit mourir. Sa vengeance est une véritable épopée que je vous laisse découvrir.
De simple victime, elle deviendra une guerrière épanouie et une figure puissante. J’ai hâte de voir comment elle réussira à terrasser le Minotaure.
J’espère que cette épopée remplie de complots politiques saura vous charmer autant que moi. Personnellement, j’aime que Thésée ait été féminisé. Elle a du charisme. Elle est d’abord simple objet de désir, sexualisée puis elle se réapproprie son corps. Thésée le modèle pour atteindre ses désirs. C’est un beau message selon moi.
Jerry Frissen et Francesco Trifogli nous offrent des planches dynamiques, rythmées et détaillées. Francesco Trifogli dessine magnifiquement. Ses traits sont riches et minutieux. Son dessin a une rondeur qui apporte de la douceur dans ce monde de brute. La brutalité est soulignée par l’usage de sang, d’expressions faciales et de traits plus droits et anguleux. Cela apporte un changement d’ambiance et de dynamisme.
En résumé
Merci à Nextory pour la découverte. Ce début de duologie est alléchant, plein d’éléments prometteurs. Le rythme est là et le suspense est gardé, sur un mythe connu, ce n’est pas toujours facile ! Seul le côté voyeuriste sur les scènes de violence me gêne même si historiquement juste.
Note
Citation
Synopsis
Si vous avez aimé vous aimerez
Circé de Madeline MILLER et Mythos-de-Stephen-Fry
Tome suivant
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !