Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Tout commence par une chasse à mort dans la neige. Une jeune fille est poursuivie. Sa dernière heure est arrivée. Qui est son assassin ? Comment se fait-il que sa disparition n’inquiète personne ?
Dans les réserves indiennes du nord du Canada, les disparitions, les fuites sont monnaie courante. La vie dans la réserve n’offre pas beaucoup de perspectives d’avenir. Les Indiens sont cloisonnés. L’homme blanc menace leur terre ancestrale. Ils veulent faire passer une grande route sur leur territoire. Il agit en envahisseur et conquérant. Personne ne leur demande leur avis.
Les Indiens de la réserve sont trop imbibés ou drogués pour réagir. Amorphe, perdu et dépassé par la vie, exilés et considérés comme des sous-hommes, cela rend l’ambiance pleine de mal-être et de solitude. À force de vouloir les modeler sur le modèle de l’homme blanc et de leur répéter que ce sont des sous-hommes, ils se sont résignés. C’est écrasant. Peu d’entre eux ont encore la volonté de se battre.
Estelle Tharreau dénonce un état de fait. Son enquête est autant liée à la sociologie qu’à l’histoire. Les femmes indiennes sont des victimes toutes désignées. Ce thriller ou roman noir a également un message féministe dénonçant les crimes atroces faits aux minorités. Il n’est pas question d’oublier les autres, mais elle dénonce.
C’est le cas de Michèle Sheehan. Une mère indienne absente, la boisson est sa meilleure compagne. La disparition de sa fille ne l’inquiète pas. Elle va revenir. Pourtant, des jours deviennent des semaines, et aucune nouvelle. Peter Sheehan, son frère, découvre le cadavre de sa nièce. Les souvenirs affluent. L’enquête commence. Logan Robertson est mis sur l’enquête, mais rien n’avance et quand les indices semblent pointer la communauté blanche, l’enquête est étouffée. Personne ne parle. En restera-t-il là ? Logan est mis sur l’enquête parce que ses supérieurs le croient légèrement idiot. Il se pourrait que ce soit le plus humain du lot.
En parallèle, certains blancs se soulèvent pour lutter contre les travaux de construction par intérêt ou par conviction. Parmi eux, un gosse de riche, Nathan Lebel se bat autant pour la cause humaine qu’environnementale. Est-ce une bataille pour blanchir son image ou est-ce une réelle conviction ? Sa relation avec Alice, une Indienne qui a fui la réserve, mettra ses convictions à l’épreuve ? Ce couple m’a autant agacé que touché. Finalement, cette divergence d’opinion est constructive.
Effectivement, Alice se bat avec ses démons. Pour elle, Nathan n’a rien à perdre à défendre la réserve, si celle-ci est balayée, il passera à un autre combat. Mais ses souvenirs à elle sont douloureux et son combat à lui pourrait tout remuer. Elle a envie de prendre ses jambes à son cou.
Derrière la mort de Noémie, un combat plus grand se joue. La lutte pour l’indépendance, mais aussi pour la mémoire. D’autres crimes pourraient aussi bien être débusqués et éclatés aux grands jours. Qui des Indiens ou des blancs est le plus immaculé ? Sont-ils prêts à mettre leur âme dans la balance ?
En résumé
Je suis ravie de la découverte de la plume d’Estelle Tharreau. J’en entends parler depuis un bout de temps. La chronique sur le blog collectif polar m’a donné envie de me lancer, je ne regrette pas. Le monde hostile et rude que dépeint Estelle Tharreau n’est pas pour les âmes sensibles. L’auteure m’a permis de renouer avec une littérature engagée et sociale. Un plaisir à déguster avec parcimonie et entre deux lectures feel-goods !
Note
Citation
« – T’inquiète. Quelque chose me dit qu’à l’approche des élections de chef de bande, Marie Fontaine et sa troupe d’Indiens vont venir demander des comptes à Murdock bien avant nous. Tout le monde devrait s’en remettre, même la mère si elle augmente suffisamment les doses d’alcool. Pour Murdock comme pour Fontaine, personne n’a intérêt à ce qu’on fouille trop et qu’on découvre que le meurtrier est un habitant de la réserve. Ça va être dur de négocier des compensations pour la scierie ou jouer aux autochtones au cœur pur en donnant cette image. Même les médias vont y regarder à deux fois avant de prendre fait et cause pour eux. Le pourrissement ; c’est le meilleur pour tout le monde. On est O.K. ? »
Extrait de
Le Dernier festin des vaincus,
Estelle Tharreau
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Synopsis
D’autres avis sur la toile
- 17 Le Monde de Marie
- joelle30
- 18 Julie et sa passion livresque
- 17 une vie toute simple
- 18 Sophie Songe
- 15 Kiriiti blog
- 17 Killing79
- 18 Aelurus
- 16 Cannetille
- 16 The cannibal lecteur
- 14 Cam La Dusty Library
- 16 Riz-Deux-ZzZ
- 15 Bmr30
- 18 gabrielle viszs
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
