Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Je n’ai pas vu la série sur Canal +, mes parents m’ont convaincu de tenter. Ce livre audio a-t-il fini leur travail d’encouragement et incitation ? Ce livre s’inscrit dans l’univers de la série, tout en étant indépendant. Ce n’est donc pas grave, si comme moi vous n’avez jamais visionner la série. Effectivement, c’est sans doute plus facile pour se représenter la hiérarchie entre Marie-Jeanne ou Marcel Gaingouin ainsi que les autres hauts gradés, mais j’ai réussi à l’intégrer assez vite.
Cannac a réussi à infiltrer un groupe de soldats de Daech en Algérie. Il avait rejoint un petit village dans le désert et il s’illustre auprès des soldats en soignant l’un des leurs. Lorsque les soldats sont sur le départ, il fait part au chef de son envie de les rejoindre. Il ne porte pas les français dans son cœur, ceux-ci ont bombardé son village et laissé qu’un seul survivant. Bref, leur combat sera le sien. Les rejoindre semble un vrai jeu d’enfants, le chef est touché par son discours. Cependant, gagner leur confiance sera une autre paire de manches.
En effet, Cannac, son nom de code, est un algérien recruté par La DGSE. Celle-ci l’a formé. Pour l’instant, son infiltration se déroule au mieux. Il réussit même à transmettre des informations précieuses sur le réseau et ses mouvements, mais aussi leur approvisionnement d’armes.
Clairement, sa mission est une réussite. Yannick Corsan alias Icar et Ajax ainsi que d’autres membres actifs de la DGSE sont envoyés pour saboter les réseaux de DAECH sur ses informations. Yannick Corsan est un formateur de la DGSE, appelé sur le terrain. C’est aussi un soldat en détresse auquel je me suis attachée assez facilement. Il a enterré sa femme disparu en mer depuis peu.
Les missions et son travail ont l’air d’être les seules choses qui le raccrochent à la vie. Il arrive difficilement à maintenir la tête hors de l’eau. Sa psychiatre “mot terrible à ne jamais prononcé à la DGSE” l’a mis sous traitement antidépresseur “blasphème encore plus grand”. Corsan le sait, peut-on lui en vouloir s’il cache la poursuite de son traitement à ses supérieurs ? Non, certainement pas… Par contre, sa prise de kétamine est on ne peut plus risquée. Elle pourrait compromettre le travail de Cannac.
Le piège se referme sur DAECH et Cannac continue de les miner de l’intérieur à condition que Corsan ne fasse pas tout foirer. Heureusement, ils pourront compter sur le soutien tactique de drone et d’une pilote de drone avec une bonne écoute, Mélanie Mathis. Cette touche féminine fait du bien, même si ne pense pas cher lecteur qu’elle ne soit pas coriace et dure à cuire. Dans ce monde de testostérone, il faut apprendre à se faire respecter.
Comment se fait-il que la DGSE soit aussi fermée à l’accompagnement psychologique ? Ils ont besoin de soldats aux nerfs d’acier, mais rappelons-le ce sont des êtres humains. Un soutien psychologique et la levée d’un tabou pourrait réduire les cachoteries et tromperies d’agent comme Corsan, qu’en penses-tu cher lecteur ?
En résumé
Ce thriller est dans la même lignée que “J’irai tuer pour vous d’Henri Loevenbruck”, un agent un peu à part, des missions kamikaze pour le bien national et un international. Sauf que dans ce livre audio, l’on est plus dans le cadre d’un travail d’équipe. La politique internationale pointe son nez mais c’est à peu près tout.
Note
Synopsis
Si vous avez aimé vous aimerez
J’irai tuer pour vous de Henri LOEVENBRUCK
Tome suivant
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteur
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
