Site icon Les Paravers de Millina

La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

Je suis ravie de retrouver Léna, frustrée de voir sa relation avec Clément au point mort. Ce début s’est révélé prenant et même happant. Il faut dire que je l’avais laissée folle amoureuse… Comment, en huit mois, tout a-t-il pu virer au cauchemar ? Disons que Clément est quelqu’un de particulièrement têtu et que Léna, de son côté, a toujours du mal à communiquer.

Dans ce tome, on retrouve aussi Violette, toujours prête à aider sa tante… ou à la faire tourner en bourrique. La réunion familiale prend des tournures inattendues lorsque la sœur de Mamie Jacotte débarque. Son extrême opposée, leur duo provoque parfois de sacrés froids. Elle est accompagnée de sa petite-fille Emma-Lou, une adolescente réservée et surtout végane, ce qui ajoute une couche supplémentaire de décalage.

Comme si fêter Noël tout en croisant son ex presque tous les jours n’était pas déjà assez compliqué, le père de Léna fait une véritable descente aux enfers. Il a trop bu et a frôlé la mort. Tentative de suicide ratée ou simple accident ? Et surtout, que faire lorsqu’il refuse de se confier ? Une chose est sûre : ce Noël promet d’être particulièrement mouvementé.

De son côté, Xavier, notre prêtre préféré, décide d’héberger un SDF, Lulu, qui sera donc de la partie pour le réveillon. Léna est dépassée, mais après tout, le chaos fait partie intégrante de sa famille. Elle s’y est habituée avec le temps. Ce ne sera clairement pas de tout repos, mais au moins, ce ne sera pas ennuyeux.

Les personnages continuent d’évoluer et de se construire, et il est évident que ce tome ne peut pas se lire indépendamment du précédent. Encore une fois, je regrette un choix éditorial : pourquoi ne pas indiquer clairement qu’il s’agit du deuxième tome d’une saga ? L’histoire aurait clairement perdu en saveur sans la lecture du tome 1.

Clarisse Sabard continue de créer des situations cocasses et de rendre ses personnages attachants, parfois agaçants — n’est-ce pas Clément ? — mais souvent profondément chaleureux. Elle maîtrise parfaitement les punchlines, les déclarations d’amour et les scènes chargées d’émotion. Ce tome permet également d’aborder une thématique qui lui tient à cœur et qui est de plus en plus actuelle, bien que rarement traitée. Sans trop en dire, l’autrice fait preuve de doigté et de sensibilité, tout en osant mettre les pieds dans le plat. C’est un vrai plus par rapport au tome précédent.

Encore une romance de Noël, certes, mais avant tout une histoire familiale. L’amour n’est jamais loin, mais il est surtout exploré sous toutes ses formes — et qu’est-ce que ça fait du bien !

En résumé

Ce livre ne peut se lire sans le précédent. C’est un concentré de bonne humeur, de bienveillance et d’émotions fortes. Clarisse Sabard est, sans conteste, l’une de mes très belles découvertes de cette année.

Note

Note : 5 sur 5.

Citation

« — Papa, est-ce que par hasard tu lirais des romans à l’eau de rose en cachette ? Clément est rongé par la colère, depuis l’incendie… Non, parlons plutôt de toi. Depuis quand es-tu sous antidépresseurs ?

— Léna !

Le couple attablé près de nous relève la tête, visiblement intéressé par notre discussion. Aussitôt, mon père baisse la voix.

— Tu sais que j’ai pris un congé sabbatique…

— J’en ai entendu parler. Tout comme du fait que tu as quitté Céleste et que tu t’es réfugié chez Mamie.

— Je ne suis pas en phase avec moi-même, en ce moment, m’annonce-t-il sans plus d’explications. »

Extrait de 
La vie a plus d’imagination que nous
Clarisse Sabard
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’autrice

Résumé en image

Vice Versa

Convivialité :

Pour la thématique, l’entraide et le sociale

Temps de lecture

3–4 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile