Site icon Les Paravers de Millina

La science de l’esquive de Nicolas MALESKI

67759 dsc 0453
Publicités
La science de l'esquive de Nicolas MALESKI 2

Citation en guise d’avant-goût :

A maintes reprises, il a pensé se reconvertir. Des activités utiles ; déménageur, électricien, infirmier. Mais il aurait gagné trois fois moins, c’est-à-dire pas assez. Là était le piège, les boulots nécessaires sont les moins payés. Le soir finissait par le libérer, sonné d’avoir survécu une journée de plus. Il se croyait dans une cage, un clapier dont la porte n’est pas fermée et dont on n’ose pas détaler.


Mon avis :

Une lecture mitigée !

C’est une lecture mitigée. J’ai connu un petit cafouillage au début du roman avec le prénom/nom du protagoniste _je ne suis pas super douée avec les prénoms_. Je pensais qu’il s’agissait de deux personnages différents car un coup, l’auteur l’appelle par son prénom et un autre, par son nom. Puis après, je me suis laissée porter par l’histoire sans en comprendre le cheminement, ni le but… Cette lecture m’a perdue en cours de route.

L’intrigue prometteuse !

Kamel fuit et s’installe dans une petite bourgade tranquille. Le temps que les choses se tassent. Il fuit les policiers mais la.e lectrice.eur ne sait pas pourquoi. Il veut passer inaperçu, si possible être invisible. Mais c’est raté depuis qu’il a sauvé un gosse de la ville de la noyade. Adieu, l’isolement : tout à coup, il attire le regard des autres. Il devient plus visible. Quel type de criminel est-il ? Que lui est-il arrivé?  C’est une trame assez nébuleuse et surprenante, avec du suspense.

Des personnages sans relief !

J’ai eu vraiment du mal avec les personnages de ce roman. Je n’ai pas eu l’impression d’en savoir assez pour pouvoir m’attacher ; comme s’ils étaient étrangers à eux-mêmes. Tout le côté émotion m’a échappé, je ne l’ai pas ressenti.

La plume de l’auteur !

Sa plume est simple, efficace … Le seul bémol est la mise en place du décor, elle est un peu brouillonne. Heureusement, elle n’est pas très longue. Ensuite, le suspense est là ; par contre, la chute est bien en dessous de mes attentes. J’ai été déçue.

En résumé : C’est une lecture mitigée. Je n’ai pas pu rentrer dedans, dommage car il y a du suspense. Le dénouement m’a déçue…

Notation : 12/20

Note : 3 sur 5.
Quitter la version mobile