Table of contents
Mon avis
Cette histoire est trop mignonne. Notre personnage principal est une étudiante. Elle se réincarne en petite fille, Maïn. Sa nouvelle famille est pauvre. Dans ce Nouveau Monde, les livres n’existent pas. Un cauchemar pour cette jeune fille. Sa nouvelle famille a l’air pauvre donc peut-être n’ont-ils pas les moyens de s’offrir le papier ? Sauf que quand elle pose la question, sa famille ne semble pas comprendre ce que c’est ? Ils ne savent pas ce qu’est l’écriture. Horreur et damnation ! Que se passe-t-il ? Dans quel monde a-t-elle débarqué ?
Comment faire, elle ne peut vivre sans livres ? Son désarroi est touchant. La mangaka a bien construit son histoire, car effectivement, les obstacles sont présents. La barrière de la langue, mais aussi toutes les contraintes d’un corps de fillette. Elle est petite et se remet d’une longue maladie. Donc, en plus d’avoir du mal à se faire comprendre, sortir de sa chambre est aussi une aventure. Notre protagoniste fait également face à d’autres difficultés, comme le fait qu’elle ne peut explorer le monde, ses petites jambes la portent difficilement. Elle suit sa mère ou sa sœur dans les tâches quotidiennes est loin d’être de tout repos, pourtant, si elle ne le fait comment découvrira-t-elle où sont les livres.
Bref, la frustration monte, heureusement, elle peut compter sur la gentillesse de sa grande sœur. Celle-ci cède à ses caprices et surtout, même si elle ne la comprend pas, elle la soutient. Cette relation est touchante en soi.
De plus, si l’univers se met doucement en place, cette histoire est mignonne. Elle donne envie d’y retourner.
Les dessins sont enfantins. Les bouilles sont rondes et douces. Les traits sont harmonieux et le dessin sans être exceptionnel colle aux récits et transmet bien les émotions de Maïn : son désespoir comme sa passion pour les livres et l’écriture. J’ai hâte de voir comment elle évolue.
Cette histoire est à destination des jeunes adolescents, mais les adultes y trouveront leur compte.
Que ferais-je dans un monde sans livres ?
En résumé
J’ai adoré cette première incursion dans le monde de la petite faiseuse de livres. Maïn est perdue sans ses bouquins, alors dans un monde sans eux. Elle est prête à les créer pour pallier leur absence. Et toi, que ferais-tu dans un monde sans livre ?
Notation
Extrait en image
Synopsis
Suggestion de lecture :
Magus of Library T1 de Mitsu IZUMI
