Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Après mon coup de cœur pour l’adaptation du « Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas » avec Pierre Niney. J’avais envie soit d’écouter l’œuvre originale, soit d’en découvrir une autre. J’ai finalement penché pour la deuxième option. Je n’aurais pas pu plus mal tomber, après une introduction interminable sur une histoire rapportée d’un ami d’Alexandre Dumas, Charles Nodier.
L’histoire commence dans un flou intense. Celui-ci ne se dissipe jamais. L’écriture de ce roman semble avoir été faite sous acide et autres consommations plus ou moins légales, si tu vois ce que je veux dire ?
Hoffman et son ami Werner partent pour la grande aventure. Ce sont de jeunes hommes, donc la vie s’offre à eux. Hoffman est pourtant retenu par son amour pour la jeune Antonia. Quand Werner lui propose Paris, il n’ose le suivre. Son amour pour Antonia est trop neuf et il veut lui faire la cour. Celle-ci est un bijou et leur amour est réciproque. C’est pour cela qu’elle lui propose de réaliser son rêve et de visiter Paris avant leur mariage.
Cependant, celui-ci l’oublie aussitôt arrivé à la Ville lumière quand il rencontre la délicieuse et tant convoitée Arsène. Il se laisse envoûter malgré son amour pour la douce Antonia. La passion l’emporte. Il ne peut décidément pas lui résister malgré les promesses faites. Son cœur ne bat plus que pour la belle Arsène.
Comment a-t-il pu ? Qu’a cette belle Arsène ? Quelle est son secret ?
François Nuyttens a su donner vie au récit mais malheureusement cela n’a pas suffit à me le faire aimer, il me l’a tout juste rendu agréable.
En résumé
Ce n’est donc finalement pas le mieux que j’ai lu d’Alexandre Dumas. Clairement, la trame manque de clarté et seule la fascination pour Paris est claire et nette.
Note
Synopsis
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteur
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
