Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Je suis sur la sélection des 12–15 ans du Prix des Mordus du Manga. Je ne me serais pas tournée de moi-même vers ce manga, mais j’ai été positivement surprise.
Tu es un boss, un as dans ton boulot : assassin professionnel. Pourtant, ta dernière mission tourne au vinaigre. Tu es piqué par une guêpe. Ça aurait pu être un non-événement, mais il se retrouve dans la peau d’un collégien, et c’est la panique. Comment faire ? Comment subvenir à ses besoins ? Son organisation ne peut plus l’employer : qui prendrait au sérieux un gamin ? Ce serait à la fois un avantage et un inconvénient.
Son boss penche pour la seconde option. Il a enfin trouvé un espion à la hauteur, capable d’infiltrer le futur collège de sa fille et de vérifier si l’établissement ne cache pas de lourds secrets.
Ce pro de la gâchette quadragénaire aura quelques difficultés à se fondre dans la masse. Il n’est pas à l’aise, utilise des expressions complètement obsolètes et adopte un comportement qui lui attire des regards étranges. Il aura de grandes difficultés à s’intégrer. Les adolescents ont tendance à être cruels et à se fier aux apparences. Juzo n’a clairement rien pour lui.
Un élève essaie de le guider, mais Juzo conserve parfois de vieux réflexes, qui lui jouent de drôles de tours. Il a souvent des réactions décalées et emploie des expressions vieillottes. Ce décalage est comique. Si la situation l’exaspère, il sait aussi en tirer le meilleur. Son rôle d’étudiant semble même plus épanouissant que celui de tueur professionnel dans le milieu de la pègre. C’est absurde, mais léger et bienveillant.
Les dessins sont carrés, manquent de détails et paraissent plus scolaires, mais restent très expressifs. Ils sont plutôt en phase avec l’histoire. Ce ne sera pas le point fort du manga, mais sans être originaux, ils sont sympathiques.
En résumé
Ce manga a un pitch sympa, peu vraisemblable, entre absurdité et comédie. Ce premier tome promet du mouvement et des sourires : un bon début.
Note
Synopsis
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image
Temps de lecture
Lu dans le cadre du Prix des mordus du mangas 2025, organisé par les bibliothèques de la ville de Paris. Sélection 12-15 ans, 3e place dans mon classement personnelle.
Bonne lecture !
