Cher(s) loulou(s),
Le programme du jour commençait par un petit déjeuner tranquille. Le mot de la matinée, prendre son temps et se reposer. Effectivement après le petit déjeuner à l’hôtel, un peu mieux que la vieille, en terme de qualité, à conditions de prendre des trucs typiques et de la charcuterie. Le yaourt nature était très bon, mais ceux aromatisés étaient très chimiques. J’ai moins apprécié. Avec ma maman, on a choisi d’explorer les plages alentours.
Nous ne nous sommes pas trop éloignés, car finalement, on s’est étendus sur le sable d’une crique à moins de 200 mètres de l’hôtel. Elle est gratuite, même si pour y accéder, on doit passer par le hall du restaurant. Seuls les emplacements des transats sont payants. Nous avons pu lire au soleil et nous reposer. Non, nous n’avons pas mis les pieds dans l’eau. Il faut dire que les algues rendaient la baignade peu attrayante.
Carrer Cala Contesa, 6, 07181 ses Illetes, Illes Balears, Espagne
Nous avons quitté la plage une fois à l’ombre. Nous avions bien mangé le matin, donc après s’être changé rapidement à l’hôtel, direction Palma pour la visite touristique.
Nous sommes allées visiter le « Palais royal de l’Almudaina » et sans le faire exprès, nous sommes tombées l’après-midi où la visite était gratuite. Le dimanche après-midi (à partir de 14 ou 15h), les billets sont gratuits pour tout le monde. Bizarrement, bien que ce soit gratuit, nous n’avons pas fait la queue. L’intérieur est encore habité et accueille parfois la famille royale.
La visite aura duré une bonne heure et demi. La cour du château a une vue imprenable sur la cathédrale. Je l’ai bombardé de photos.
Une fois terminée, nous voulions profiter de la messe pour voir l’intérieur de la cathédrale sans payer. J’avoue que l’Espagne a des prix prohibitifs pour les cathédrales. J’ai tellement l’habitude de pouvoir y entrer gratuitement en Italie, que payer me gave un peu. Bref, la messe avait lieu à 18h30 et il fallait faire passer le temps.
Je ne sais pas si je vous l’ai dit mais Majorque est connue pour ses patios. Chacun différent, mais ils sont tous élégants. Des plantes et des voutes en pierres, donne des allures de manoir ou château à des immeubles citadins. Je vous laisse les découvrir avec cette planche de photos.
Puis comme l’appel du ventre se faisait sentir. Nous avons fait une pause dans un café historique, Forn del Santo Cristo. Le chocolat était épais et une réussite, le dessert Ensaimada était rempli d’une crème pâtissière. Mon dieu, ce que j’ai horreur de ça. Donc évidemment je n’ai pas réussi à le finir. La barrière de la langue a parfois ses inconvénients. Mon espagnol est vraiment rouillé.
Puis direction les bains arabes pour visiter, petit mais riche en histoire avec un documentaire pour accompagner la visite. Le site est bien préservé et une petite pépite. L’avantage du dimanche fin d’après-midi, nous étions presque que toutes les deux. Nous avons donc pu profiter à fond. Le prix de la visite est de 3 euros.
Puis nous sommes allés en direction de la cathédrale, j’avoue que la messe m’a fait fuir, la encore, plus triste que ça tu meurs, mais l’avantage c’est que nous avons pu voir l’intérieur sans payer. J’avoue que cela ne m’a pas charmé du tout, même si on voit effectivement la touche de Gaudi. C’est très visible sur l’autel notamment, cela me fait penser à la sagrada familia.
Par contre, la messe espagnol est comment dire très triste, nous sommes partie au bout de 10 minutes. Cependant, retenons la messe gratuite, restons sur les impressions positives, le reste ne compte pas, n’est-ce pas ?
Nous sommes ensuite allée manger Chez Camille. C’est ma maman qui a choisi ce restaurant. Ce ne sont clairement pas des spécialités espagnoles à la carte. La cuisine espagnole n’est pas trop réputée pour être bonne, mais ce qui m’a le plus agacée, ce sont les prix : pas un seul plat en dessous de 20 euros. En sachant que l’on paie l’eau en bouteille, car il n’est pas possible de se faire servir de l’eau en carafe. Clairement, le Majorquin moyen ne peut pas se payer un repas à cet endroit. C’est le tourisme qui veut ça.
Ma mère a pris un « Nuestro Ceviche Clásico con Pescado del Día » (23 euros), très bon et goûteux. Je la crois sur parole, car malheureusement, étant allergique aux crustacés et aux noisettes, je n’ai pas voulu m’y risquer. La portion de ma mère était assez légère comparée à la mienne.
Personnellement, j’ai pris de la viande assaisonnée avec un filet d’huile aromatisée aux herbes, ainsi que du coleslaw et des frites de patates douces. Mon plat s’appelait : Costillas “Spare Ribs” cocinadas a Baja Temperatura con Salsa Barbacoa servido con Coleslaw y Patatas Horneadas (19,95 euros).
Le tout accompagné d’un verre de vin, bon mais pas exceptionnel, car je ne m’en souviens pas.
Ensuite, j’avais besoin d’une promenade digestive. Le bâtiment Llotja de Palma était ouvert et illuminé. Nous en avons profité pour faire un tour à l’intérieur. La visite est gratuite. Cet étrange bâtiment carré a des airs de cathédrale et des blasons au sommet de chaque arche. Ses voutes lui donnent des allures de cathédrale. C’est également une salle d’exposition. Effectivement, le cadre est enchanteur, avec de l’espace et une belle luminosité.
Première journée : J2 du Voyage à Majorque
