Site icon Les Paravers de Millina

Inoubliables T2 de Fabien Toulmé

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

Ce tome est un concentré de 3 histoires : une femme qui a survécu à une avalanche, une femme qui essaie de fuir un pervers narcissique, un homme qui a toujours refoulé son homosexualité pour la vivre sur le tard, et un soldat ukrainien. Ce tome en présente moins que le premier tome. Celle qui a le plus attiré mon attention est celle sur l’Ukraine, une problématique tellement actuelle. Cette guerre se prolonge et avec les changements qui se préparent aux États-Unis, chaque témoignage rend ce futur dangereux. 

J’ai l’impression que l’on n’aura pas assez de ses témoignages pour nous rappelé ce que l’on risque en laissant des gens comme Poutine et Trump diriger le monde. Ce soldat est un jeune homme. La guerre frappe. Les Ukrainiens l’attendaient, mais espéraient qu’elle n’arriverait pas. Au début, c’est l’attente, les bombes qui tombent au loin. Puis elles se font de plus en plus proches. Un jour, c’est un immeuble voisin qui s’effondre. 

Notre homme s’est inscrit au recensement, il a mis au courant ses parents. Les mois passent et aucun courrier de l’armée. Pourtant, la vie continue, nourriture rare, commerçant encore plus rare, certaines personnes n’osent plus sortir de chez elle. Il ramène de la nourriture pour eux. Le quotidien est incertain, mais une routine s’est installée. Pour combien de temps ? La lettre arrive chez ses parents. Il est fier de rendre service à son pays, mais il a peur aussi. 

C’était juste quelqu’un qui voulait participer à la guerre, enfin ne pas fuir son devoir, même s’il ne s’attendait pas à l’horreur de la guerre. Le géant russe en prend pour son grade, mais aussi l’armée ukrainienne et la situation. Ces soldats n’ont que 3 mois de formation avant d’être envoyés au front, l’urgence de la situation et l’effectif réduit expliquent une telle absurdité. Clairement, ils ne sont pas préparés, mais qui peut l’être vraiment ?  

Fabien Toulmé a encore fait un beau recueil de nouvelles. Je n’en retiens qu’une, elle est plus longue et plus développée. Cette nouvelle est la dernière du recueil. Le personnage principal est un monsieur tout le monde qui ne veut pas se soustraire à son devoir. C’est donc facile de s’identifier à lui. Ce recueil est à mettre dans toutes les mains. Fabien Toulmé a toujours des thématiques intéressantes avec une fine psychologie.

Ses dessins sont égaux à eux-mêmes. Ses personnages et ses couleurs monochromes s’accordent bien avec sa sensibilité. Depuis le début, ses dessins sont prenants et clairement pas mon genre, pourtant ils se combinent à la perfection avec le texte. 

En résumé

Cette bande dessinée est à la hauteur de la première, même si contrairement au précédent tome une seule nouvelle porte le tome. Fabien Toulmé a une plume sensible et fait preuve d’une grande empathie.

Note

Note : 4 sur 5.

Citation en image

Synopsis

Tome précédent

Inoubliables de Fabien TOULMÉ

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteur

Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien TOULME

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile