Site icon Les Paravers de Millina

Il était une fois T2 La belle et la bête d’Eloisa James

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

Cette relecture, je l’ai dévorée. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu à cette vitesse. 2 Jours et j’avais fini cette romance. Comme à ma première lecture, j’ai adoré les deux protagonistes. Leurs piquants, mais aussi l’idée qu’ils se soient trouvés envers et contre tout. Linnet est victime d’une rumeur à cause d’une fâcheuse robe à la taille large. Ces rapprochements avec un certain prince ainsi que sa toilette du jour sont venus à bout de sa réputation. Ce prince est loin d’être charmant, car il n’est pas prêt à tendre la main pour sauver sa réputation. Linnet n’est même pas sûre de le vouloir. 

Le dilemme se pose comment sauver sa réputation. Sa tante et son père font un stratagème pour sauver les meubles. Elle doit se marier à un vieux gâteux qui ne sera pas contre un enfant bâtard. Hein quoi ! Linnet proteste « je ne suis pas enceinte ». Du Saint-Esprit peut être, mais la rumeur n’est qu’une rumeur. Ni une ni deux sa tante et son père continue de chercher un prétendant impuissant en mal d’enfant. Linnet devra se prendre au jeu. 

Le duc se cherche désespérément une descendance pour son fils Piers, un homme impuissant donc par définition incapable d’avoir un enfant. L’accord est signé. Linnet est embarquée dans un voyage qui changera sa vie. Seule, car une femme comme elle n’a pas besoin d’un chaperon pour protéger sa réputation. 

Son arrivée est soulignée avec froideur. Piers est immense et imbuvable. Il boite, mais malgré cela elle doit courir pour le suivre. Il est déterminé à la renvoyer sur le champ. Linnet est bien décidée à profiter de chaque jour à distance de Londres. Heureusement, le père de Piers est têtu, et il fait en sorte de réunir ces deux têtes de mules et que leur séjour forcé ensemble soit le plus long possible. A-t-il senti une étincelle dans l’air ? Ces deux-là sont trop enflammés et tous à leurs joutes verbales. Ce ne sera pas un long fleuve tranquille pour leur ouvrir les yeux. 

Heureusement, ils peuvent compter sur un majordome impertinent et un cousin intrusif pour leur remettre les idées d’aplomb. Linnet est une jeune femme pleine de bon sens et elle va s’épanouir auprès de Piers. Celui-ci est un esprit libre et indépendant. Il a fait médecine en France et est confronté à l’incompétence de ses collègues : mauvais diagnostic, saignée à tout va et j’en passe des meilleurs. L’aristocratie vient de faire soigner chez lui, le prend de haut et s’attend à des salamalecs. C’est mal le connaître. Piers leur dit leurs quatre vérités. Il ne sait pas brosser dans le sens du poil. Cependant, il s’investit pour ses patients avec le même dévouement, quel que soit leur rang. Il est bourru, mais surtout blessé par la vie. Son histoire chamboule et son chemin de vie en est encore plus impressionnant. 

En résumé

Cette relecture est encore un coup de cœur. Nos deux âmes sœurs sont tellement têtues pour voir ce qu’elles ont sous les yeux. Leur histoire est loin des bals et des paillettes de l’aristocratie. Ils sont loin des projecteurs, dans un milieu rural, avec la médecine de l’époque, les épidémies et les connaissances limitées. Pourtant, leur humanité et gentillesse pour Linnet et rudesse, mais compétence pour Piers font la différence. C’est beau et tellement parlant. 

Note

Note : 5 sur 5.

Citation

— Il est en train de chercher une épouse, déclara Prufrock.

— Pour lui-même, j’espère, répliqua Piers, que cette nouvelle laissa indifférent. Dieu sait que vous avez une sensibilité plus délicate que la mienne.

— C’était le cas avant que je commence à travailler pour vous, précisa Prufrock en ouvrant la porte de la bibliothèque d’un geste théâtral. N’ayant plus en tête que le feu liquide qui soulagerait sa douleur, Piers à travailler pour vous, précisa Prufrock en ouvrant la porte de la bibliothèque d’un geste théâtral. N’ayant plus en tête que le feu liquide qui soulagerait sa douleur, Piers se dirigea droit vers le carafon de cognac et en versa une bonne dose dans un verre.

Synopsis

Tome précédent

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

3–5 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile