Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
J’adore. C’est ma première légende arthurienne en livre. J’ai regardé quelques téléfilms, mais j’avoue que ça date. Voilà, tu connais l’étendue de mes connaissances, cher lecteur. Tu feras donc preuve de délicatesse, car je suis loin d’être une pro et je peux difficilement juger des connaissances de l’auteure. Simplement, l’auteure se confie sur sa passion et le fait qu’elle a lu plusieurs fois les livres de Tennyson « La dame de Shalott ». Pourtant, une fois adulte, son regard critique s’est acéré, elle a vu une histoire misogyne et elle a voulu donner une version plus féministe.
Elle a réussi ce challenge avec brio. Ses personnages féminins sont des femmes de caractères, elles ne sont pas surpuissantes, mais elles ont une certaine poigne et elles ne se laissent pas démonter par Lancelot ou les ordres d’Arthur. Morgane est l’esprit rebelle du groupe. Élaine est la sagesse, elle est raisonnée, parfois trop. Guenièvre est sauvage et impulsive. Lancelot est bon bretteur, sûr de lui sur le champ de bataille, mais démuni face à Élaine. Celle-ci le tient à distance, ses visions de l’avenir ne lui permettant pas de vivre pleinement son amour pour Lancelot.
Arthur est promis à un grand avenir. Cependant, il ne prendra pas le trône aussi facilement, Mordred, son demi-frère, est déjà installé sur le trône. Celui-ci est dans les petits papiers de Merlin. Ce n’est pas le cas d’Arthur. Heureusement, il peut compter sur ses amis pour cela. Chacun a séjourné sur Avalon pour ce jour. La dame du Lac leur a appris à avoir un dévouement absolu envers Arthur. Pourtant, aucune des visions de l’avenir que fait Élaine ne promet un avenir heureux pour nos héros. Elle se bat contre le destin. Élaine a l’impression de brasser de l’air.
Comment influencer les trames du temps sans en parler à ses amis et surtout vivre heureuse quand l’on connaît déjà sa propre mort ? Est-ce simplement possible ?
Je n’imaginais pas Merlin comme un ennemi d’Arthur ni Morgause comme la femme de Mordred, pourtant le tout se tient. Laura Sébastien aime les sauts dans le temps : entre présent et passé. Certains lecteurs se sont dits dépassés. Personnellement, je n’ai eu aucun de mal à la suivre. Le déroulé restait logique. Ses excursions dans le passé permettaient de mieux connaître Éliane notre narratrice, mais aussi de répondre à des questions soulevées par le présent ou encore d’augmenter le suspense.
Concernant les légendes arthuriennes, je ne suis en aucun cas en mesure de juger la véracité des propos de l’auteure. Je n’ai lu et vu que deux ou trois films concernant cette thématique ainsi que le Disney. Je ne m’aventurerais pas sur ce terrain. Je tiens simplement à rappeler que l’auteure est une fan qui a lu plusieurs fois « La dame de Shalott de Tennyson » et qu’elle a simplement voulu revisiter le mythe avec une vision plus féminine de l’histoire.
En résumé
J’ai frôlé le coup de cœur. Je me suis aventurée très loin de ma zone de confort et j’ai adoré l’expérience. Laura Sébastian m’a fasciné. Le personnage Élaine peut paraître passif, mais son monde intérieur et ses réflexions sont riches. C’est prenant. J’ai accroché à tous les personnages et à leur interaction. La fougueuse Morgane et la sauvagerie de Guenièvre auront ma petite préférence.
Note
Citation
« — Oh, Élaine. Je ne t’ai rien dit que tu ne savais déjà. Je t’ai bien formée. Tout ce que je peux faire aujourd’hui, c’est te souhaiter bonne chance. Tu ne dois pas chercher à me contacter, à moins que ce ne soit une urgence.
Je me mords la lèvre et hoche la tête.
— Je… je ne pensais pas ce que cela serait aussi difficile, Nimué, avoué-je. J’imaginais qu’on accueillerait Arthur en grande pompe, que les gens l’acclameraient. Mais cela commence à l’atteindre, et moi aussi. Comment peut-il un jour gouverner s’il ne peut pas satisfaire tout le monde ? Sa place sur le trône sera toujours en péril, quoi qu’il fasse.
— Oui, confirme-t-elle. Mais ce problème n’est pas encore le nôtre, Élaine. Si nous voulons nous assurer qu’Arthur reste roi, tu dois déjà faire en sorte qu’il le devienne. »Extrait de
Half Sick of Shadows
Laura Sebastian
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Synopsis
Si vous avez aimé vous aimerez
Le dernier lion d’Albâtre de Dana B. Chalys
Le tribut des dieux T1 Octavia de Bleuenn GUILLOU
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
