Mon avis
Une comédie française qui ne casse pas trois pattes à un canard, avec un paysage niçois de rêve. Pourtant, j’ai grandement apprécié. Entre une fliquette parisienne incapable de réussir son examen sur le terrain et une autre allergique à son coéquipier, le duo risque de rencontrer quelques petits problèmes techniques.
La fliquette parisienne, Balani, est envoyée à Nice pour un stage en immersion. Elle accompagnera Flesh sur le terrain. Cette femme est caractérielle, difficile à cerner, et surtout, elle ne fait pas dans la dentelle. La loi et les procédures ? Elle s’en moque royalement. Balani et ses protocoles n’ont qu’à bien se tenir, car entre soudoyer des témoins et mener des perquisitions illégales, Flesh a plus d’un tour dans son sac.
Alors oui, l’intrigue est banale, voire bancale, mais leur duo fonctionne bien. Balani permet à Flesh d’évoluer, de remettre en question sa solitude au boulot et son comportement parfois limite. Et Flesh aide Balani à se décoincer et à affronter ses peurs.
L’humour m’a parfois fait penser à celui de Taxi, pas toujours fin et un peu brute de décoffrage.
J’ai eu plaisir à retrouver des acteurs, notamment dans le rôle du commandant et de la médecin légiste. Le commandant est un peu frappé et peut-être un brin inutile, par contre. La médecin légiste est dans son élément – ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle joue ce rôle, et ça se voit. Balani lui donne la réplique avec brio.
Heureuse de voir aussi quelques messages LGBTQIA+ dans cette comédie, d’autant qu’avec les origines de Balani, c’est peu commun et encore moins facilement assumé. Dommage, cependant, que ce soit traité de manière superficielle et assez « bisounours », surtout dans un milieu comme la police.
En résumé
Ce téléfilm à la française est plutôt marrant et sympa. Il permet de passer un bon moment, de rire et de se vider la tête.
