Site icon Les Paravers de Millina

De ruines et de gloire d’Akli Tadjer

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

Akli Tadjer est un Français d’Algérie. Son roman est plein de poésie. Il écrit sur l’indépendance de l’Algérie. Chaque côté a droit à son portrait, il n’y a pas de tout blanc ou tout noir. Chacun a ses vérités, ses crimes et ses convictions. Le gouvernement de Gaulle, les harkis, les proindépendantistes et procoloniaux, tout le monde passent devant la justice, aucun n’est épargné. Akli Tadjer est clairement pour l’indépendance de l’Algérie, mais ils s’évertuent à nuancer son discours, et surtout, il fait parler tous les acteurs de ce combat. 

La faute de cette tragédie, les Français qui ont laissé leur cœur en Algérie, la volonté d’indépendance tout en aimant la France et la lassitude de la domination coloniale s’affrontent. Chacun a le cœur qui balance. L’Algérie est un pays de cœur et de passion. 

Adam Hachemi Ait Amar est fils d’Algérien, il a vécu à Paris. Dès que ce fut possible, ils sont descendus de nouveau à Alger. Adam a passé les examens du barreau et obtenu un poste dans un cabinet d’avocat. Ils ne s’occupent que de cas mineurs. Cependant, plusieurs années à faire, la paperasse et les cas mineurs, c’est lassant. Quand est-ce que maître lui confiera une grosse affaire ? Ne dit-on pas attention à tes rêves ? Maître Reverdy lui confie une affaire où il s’agit de défendre une harki, Émilienne Posterino. Elle se bat bec et ongle pour que l’Algérie reste une colonie française. Elle serait même responsable d’un coup de feu sur la foule pour défendre des militants pro-OAS. 

Les idéaux d’Émilienne sont à l’opposé de ceux d’Adam. Il ne peut la défendre. Il n’y arrivera pas. Il avait demandé une affaire d’envergure. Cependant, il a oublié l’essentiel, un avocat défend son client malgré ses valeurs et envers et contre tout. Émilienne Posterino est sa limite. Il n’en est pas capable. Les événements ne lui laisseront pas le choix. Il va devoir se battre contre ses valeurs et son métier de cœur. Adam cherche à défendre sa cliente. Il s’intéresse à sa vie. La frontière entre les deux camps est mince, mais il n’abandonne pas ses convictions. Cette empathie qu’il développe pour sa cliente est ce qui m’a le plus touchée. Il ne défend pas ses actes, mais il les nuance. Ceux-ci ont une histoire. 

J’ai été ravie de découvrir la plume de l’auteur avec cette publication. Il ne tombe jamais dans le mélodrame, il donne une version plus complexe qu’il y a deux camps et deux idéaux qui s’affrontent. 

En écrivant cette chronique, j’ai également lu des retours. Je suis curieuse et je voulais savoir si le livre avait plu. Et je découvre que ce livre est le troisième volet d’une série. J’ai dû manquer l’information. Dommage ! Cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture pour autant. 

En bref

C’est une explosion de saveurs, de mots et de poésie pour un pays transcendant et passionné. Je suis admirative de la mélodie des mots et de la rapidité avec laquelle. Je me suis glissée dans cette histoire. Elle est belle, tragique et passionnante.

Note

Note : 4.5 sur 5.

Citation

Monsieur bégaye : « Alors comme ça, vous aussi vous êtes des… »
Madame qui ne s’en remet pas s’indigne : « Des indigènes camouflés. Ils nous l’avaient bien dit les soldats, de nous méfier de leurs sourires jaunes. »
Monsieur manque d’air, se déboutonne et apostrophe mon père : « Qu’est-ce qu’il racontait, ton fils ? »
Il répond dans un sourire : « Bientôt, vous pourrez admirer, tous les jours si ça vous chante, la beauté du Quai des Orfèvres en faisant le détour par le boulevard Richard-Lenoir pour voir si le commissaire Maigret y habite toujours. »
Un silence glacial s’abat dans le compartiment. Nos regards se croisent pour se fuir aussitôt.
Saint-Arnaud. Ils descendent, Monsieur bombant le torse, Madame, la tête haute, serrant des deux mains son petit sac.

Synopsis

Si vous avez aimé, vous aimerez

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteur

Résumé en image

Temps de lecture

3–4 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile