Site icon Les Paravers de Millina

Coming in d’Élodie Font et Carole Maurel

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

C’est une bande dessinée autobiographique. Élodie n’a pas une vie amoureuse et sexuelle épanouie. Ses premières expériences sont désastreuses. Elle se termine par des larmes, l’incompréhension de ses partenaires ainsi qu’un vide et des questionnements pour Élodie.  

Élodie a commencé à se poser des questions sur sa sexualité après la énième remarque sur ses relations féminines fusionnelles. Ses amies la voient comme une homosexuelle refoulée. Effectivement, il est question d’une certaine Maëlle qui aurait des vues sur elle. Élodie se rebiffe. Pourquoi ses chemises à carreaux et éternels jeans sont-ils le signe qu’elle serait lesbienne ? Pourtant, l’idée la percute. Elle se met à analyser ses premières fois : son premier baiser, son premier homme nu… 

Aucune de ses expériences n’était agréable, elles avaient quelque chose de forcé. Pas de la part de ses partenaires, mais plutôt de sa part. Terrible constatation, n’est-ce pas ? Pourtant, sa sexualité est loin d’être une évidence. Ce n’est pas forcément qu’elle aime les femmes. Peut-être n’a-t-elle pas trouvé la bonne personne tout simplement ? 

Elle se laisse tenter par Maëlle. C’est une relation secrète. Pourtant, elle ne se dit pas : « ça y est, je suis lesbienne ». Non, elle pense que : « c’est juste j’aime Maëlle, pas toutes les femmes ». C’est comme si après Maëlle ce serait forcément un homme.

Rien n’est évident ! La sexualité est comme le deuil dans son cas, le déni dur. Élodie se livre entre pudeur et humour avec pédagogie, ainsi qu’une analyse poussée de son vécu. C’est psychologiquement bien expliqué. Rien n’a été évident, elle insiste et son approche est étonnante, touchante… 

Cette bande dessinée aurait clairement sa place dans un CDI. Le récit est fluide, rythmé, avec humour et beaucoup de profondeur. Rien ne manque dans cette bande dessinée. 

Les couleurs évoluent en fonction des états d’esprit d’Élodie. La tristesse est marquée par des nuances de gris. Les révélations par une explosion arc-en-ciel. L’amour par la douceur, la vie normale par une palette de couleur plus classique. Rien n’est laissé aux hasards par la dessinatrice. Le duo fonctionne parfaitement. 

En résumé

C’est une super découverte et une bande dessinée qui pourrait aider plein de jeunes à vivre leur sexualité sereinement, mais aussi à mieux se comprendre. Cela quelle que soit son orientation sexuelle. 

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

Synopsis

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile