Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Véra et Yanis sont à un tournant de leur histoire. Yanis étouffe dans son boulot avec le frère de Véra, Luc. Il a l’impression de faire face à toujours la même routine. Luc est incapable de voir plus grand, mais est-ce qui le dérange vraiment ? Sa créativité est mise au rebut, mais c’est surtout sa confiance en lui qui en prend un coup.
Il n’arrive pas à s’en ouvrir avec Véra, son patron est son frère. Pourtant, elle a toujours insisté pour qu’ils se parlent. Un événement au travail et la proposition d’un chantier pourraient tout faire basculer. Tristan est un homme d’affaires avec de la carrure, il est tout de suite séduit par les projets de Yanis. Il est prêt à lui donner champ libre. Luc saura-t-il le laisser faire ? Yanis prendra-t-il son propre envol ? La réponse est non à la première et oui à la seconde. Ne t’inquiète pas cher lecteur, je ne te spoile pas. Yanis se désolidarise de Luc. Celui-ci a dit non au projet de Tristan sans même le consulter. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Il se lance tout seul avec l’aide de Tristan. Si Véra voit l’épanouissement de son mari d’un très bon œil, elle n’est jamais tranquille auprès de Tristan quelque chose là chiffonné. Impossible de savoir quoi ? Son instinct l’alerte, il est trop là, amitié et travail ne font pas forcément bon ménage. Puis elle se raisonne, Tristan a mis de l’argent dans ce projet, c’est normal qu’il se tienne au courant. Cependant Yanis lui parle moins et le doute s’accroît. Pourquoi ce silence ? Que cache-t-il ? Beaucoup de projets ou des problèmes à l’horizon ?
Le couple de Yanis et Véra est fusionnel, amoureux jusqu’au bout des ongles. Ils ont aussi ce petit grain de folie. Leurs enfants sont leurs amours. Yanis les adore et Véra les couve. J’ai plusieurs fois envie d’intégrer le petit cocon. Joachim est l’aîné un peu taiseux et tellement passionné par la musique. Ernest est un peu plus tempête et orageux. La petite dernière est encore un peu poupée. Elle ne comprend pas tout, mais c’est un trésor, un moelleux au cœur fondant.
Ces deux-là ont beau se suffire à eux même. Ils continuent de fréquenter leurs amis respectifs et de prendre du temps pour eux. Véra avec sa meilleure amie, Charlotte. Yanis avec Luc, mais on ne peut pas dire que ça le coupe vraiment du travail.
Agnès Martin Lugand a tissé une belle toile, un beau bazar et pourtant tout se tient. Comme pour Véra les questions et les suspicions ont accompagné ma lecture. J’ai aimé la résolution même si je m’y attendais. J’ai aimé avoir raison et surtout de l’évolution des personnages. La logique est là, l’émotion aussi. C’est une lecture réussie.
En résumé
Ce roman a dormi longtemps dans ma PAL. Je l’en ai sorti, car le titre m’a attiré et que j’avais bien envie d’une lecture facile à lire. Agnès Martin Lugand a une plume qui coule de source. Ce livre s’est dévoré et les personnages m’ont plu et parfois surprise. J’ai adoré.
Note
Citation
– C’était plus que ça, je le considérais comme mon frère. Mais justement je considère qu’on n’agit pas de cette façon entre frères. Si Joachim ou Ernest se traitent comme ça quand ils seront adultes, je peux te promettre qu’ils auront affaire avec leur père, et qu’une bonne paire de claques leur remettra les pendules à l’heure.
– Je ne crois pas qu’on aura ce genre de problème… enfin, je l’espère.
– Ne broie pas du noir, s’il te plaît. On va s’en sortir.
Synopsis
D’autres avis sur la toile
- 10 Carnet Parisien
- 16 Le monde de Callistta
- 14 Kissed-by-Fire
- 20 Les lectures de Lily
- 19 Azilis
- Ma biblio 1988
- 17 les lectures de_steph
- 11 My pretty books
- 18 Mon reve d’été
- Justin sunrise
- 16 Les pages qui tournent
- 14 On bookine
- 15 Confiture et culture
- Livres & Carnets
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
