Comme tous les lundi, c’est l’heure du « C’est lundi que lisez-vous » je vous présente mes lectures passées, présentes et peut-être futurs.
Ce rendez-vous a été mis en place par Galleane et repris par moi. Je suis heureuse d’être responsable de ce rendez-vous. Je curieuse de voir vos reprises, lectures passées, présentes et à venir :D.
JE RÉPONDS COMME CHAQUE LUNDI À TROIS PETITES QUESTIONS :
Qu’ai-je lu ?
Que suis-je en train de lire?
Que vais-je lire ?
Lu la semaine dernière :
Je l’ai vite dévoré. Marguerite est une octogénaire qui vient de perdre sa meilleure amie. Elle n’a plus personne à qui parler. Elle rêve de rencontre. Quoi de mieux que de mettre son appartement en vente pour rencontrer des personnes et combattre l’ennuie ? Camille est fleuriste, elle vit dans le mensonge. Elle a dit à ses parents qu’elle avait réussi l’examen du barreau. Elle n’arrive pas à vivre sa propre vie, elle s’amuse donc à imaginer celle des autres. Elle se laisse tenter par des visites d’appartement pour donner un cadre à son imagination mais aussi inventer d’autres vies. J’ai aimé le début, j’étais dedans. Ellen est une force de la nature. La famine en Irlande a redistribué les rôles dans son foyer. Depuis quelque temps, c’est elle qui porte le pantalon. Son mari n’est bon qu’à se saouler avec ses quelques pièces. La famine a détruit l’homme qu’elle aimait. La seconde partie m’a agacée. Wow, cette lecture était magique et pleine d’émotion. L’auteure m’a presque donné envie d’aller à Milan, mais surtout de retourner en Sicile. Vale perd sa meilleure amie dans un accident. Azzura est sa soeur de coeur, elle n’a plus goût rien. Seulement, Azzura a laissé Bianca sa fille de un an et Federico derrière elle. Vale se raccroche à Bianca comme à une bouée de sauvetage. Son amour pour sa filleule est émouvant à souhait et ses souvenirs d’Azzura sont bouleversants.
J’adore déjà l’ambiance ainsi que Pauline, cette femme qui a vécu deux vies. Elle est étroitement liée aux Mapes Hotel et à Reno. Il est donc normal qu’elle soit aux premières loges lors de sa démolition. La destruction de cet hôtel fait remonter un tas de souvenir. Qui a-t-elle rencontré au Mapes ? Pauline revient sur cette rencontre qui a changé sa vie et celle de sa fille. Ce sont des histoires qui ne se suivent pas forcément pourtant chacune aborde des thèmes de la société. Certains personnages reviennent d’une histoire à l’autre. Les thématiques sont multiples : la place de la femme, l’amour qui n’a pas d’âge, le mariage est-il une obligation, le maquillage chez les garçons, les femmes de carrière… Bref, est-ce qu’être non conventionnelle est forcément mauvais ?
Lu en ce moment
Je vais le commencer.
J’ai repris et j’adore. C’est plein de bienveillance et de dessins réconfortants. J’ai pour l’instant beaucoup de mal à rentrer dedans.
Ecrire 3 chroniques : Thieves Gambit, Avec l’espoir pour horizon de Anne Marie Brear
Défis de la semaine à venir :
Ecrire 3 chroniques
Les chroniques qui sortiront sûre cette semaine :
Avec l’espoir pour horizon de Anne Marie Brear
Thieves Gambit
Petit potin :
Pas grand chose de nouveau personnellement, car j’ai énormément travaillé plus de 48 heures et j’ai à peine eux le temps de me poser. J’ai réussi à lire et poster ce qui est un exploit en soit et j’ai un peu dessiné.