Table des matières
Mon avis
Le tome 1 avec son ambiance à la Nestor Burma m’avait séduite, celui-ci sur les crimes raciaux est tout simplement délectable. Blacksad enquête dans les eaux quartiers, une jeune femme est assassinée. Elle est noire de pelage (mais n’est-ce pas pareil que la peau ?). Son quartier est dirigé par une bande de vieux loups avec des idées arriérées sur la suprématie blanche.
Blacksad loin de se départir de son humour, il fait face et envoie des piques bien salées. À vos risques et périls ! Si certains sont désorientés par cette fourrure noire à la langue bien pendue, d’autres y répondent avec haine. Les rumeurs courent sur le maire, il serait sorti avec la victime quelques années auparavant. Comment se fait-il qu’un suprématiste blanc soit sorti avec une métisse ? A-t-il un lien avec le meurtre ? En tout cas, Blacksad est bien décidé à le découvrir. Comme dans le premier tome, quel que soit votre statut social pour Blacksad vous restez un suspect. La couleur du pelage n’y changera rien.
J’adore ce personnage, son flegme, sa gentillesse et surtout son charisme. Même en milieu hostile, il arrive à se faire respecter. Comme dans beaucoup de polar ou thriller, la baston est au rendez-vous. Elle est crue et sans fioritures, juste ce qu’il faut pour illustrer le propos et souligner le racisme ambiant pour un policier noir ou métis dans les beaux quartiers.
L’enquête m’a paru plus aboutie et la résolution est plus limpide dans ce tome que dans le précédent. J’étais plus dedans et j’ai pu suivre le raisonnement de Blacksad. C’est un élément appréciable, n’est-ce pas ?
Guarnido prend aussi de l’assurance dans les traits et de ses dessins. Ses personnages sont tellement beaux, l’idée d’une panthère noire qui mène l’enquête auprès des animaux polaires, offre un sacré contraste.
En résumé
C’est une excellente lecture et une très belle découverte. Je continuerais avec plaisir. Blacksad devient attachant et surtout il garde son charisme tout en étant plus humain.
Note
Extrait en image
Qualité d’impression et dessin
Dargaud a fait un super travail, le papier glacé et brillant souligne la finition.
Synopsis
Si vous avez aimé vous aimerez
Tome précédent
Tome suivant
D’autres avis sur la toile
D’autres livres des auteurs
Image à la Une
Temps de lecture
Bonne lecture !
