Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Rose est seule. Elle planche sur son roman avant de reprendre les cours. Quoi de mieux que les mois d’été et de désœuvrement pour se mettre à écrire? Cependant, elle est loin de Victoire, sa meilleure amie.
Les idées l’échappent. Les mots volent loin d’elle. Elle n’arrive pas à écrire dans cette maison sans passion, sans aventure. Son imagination s’enterre aussi vite qu’elle naît. Rose désespère. Elle est rongée par cette envie d’écrire, cette nécessité.
Tout à coup, une lumière s’allume dans la boutique voisine. Qui est-ce ? Aussi loin que Rose s’en souvienne, cette boutique a toujours été désaffectée. Qui peut bien être ce garçon qui allume une bougie toutes les nuits? Rose ne le sait pas, mais elle l’espionne. Ce garçon a un pouvoir étrange sur elle, une attraction. Elle n’ose pas aller le voir même si elle en meurt d’envie. Que faire ? Céder ? Continuer à chercher l’inspiration ? Rose se décide, elle pousse la porte de la maison d’à côté. Sa rencontre avec Ash est fascinante, le coup de foudre.
Les deux sont ébranlés. La passion explose. Ils cèdent. Elle est dévorante et passionnée. Elle les transporte.
Ash est étrange. Il est beau, vit la nuit, fuit le jour. C’est un fan d’Urbex. Il voudrait supprimer la technologie de sa vie. Il entraîne Rose dans son monde, il la happe totalement. Ses parents ont peur de la perdre, mais craignent aussi qu’elle se perde.
Qui sera la plus forte, la passion ou la raison ? J’étais aussi tiraillée que Rose. Son histoire est fascinante et captivante. Elle aime sans contrainte et écrit avec passion. Elle a tout, mais n’a plus de lien avec l’extérieur. Est-ce réellement ça l’amour ?
Nathalie Bernard n’a pas signé un nouveau coup de cœur pour moi. Mais elle a su me réconcilier avec la romance gothique. Elle aborde une thématique intéressante avec doigté et pédagogie sans être moralisatrice. Elle arrive à transmettre les différents points de vue.
En résumé
Je sors de cette lecture avec le sourire, une fin qui pour moi n’en est pas une, ouverte. Chaque personnage a le droit à son espoir et peut être à son envol dans ce livre. Reste à savoir s’il saura le saisir. Comme dans la réalité, ils se trompent, s’accrochent, explosent de joie et de tristesse, mais ils vivent et entretiennent leur relation à l’autre. Ça c’est beau. Le coup de cœur a été frôlé. Je me suis réconciliée avec un genre qui signe une excellente lecture.
Note
Citation
« Tout en le regardant lire le fruit de mon travail, je me sentais fière, mais aussi un peu anxieuse. Tandis que j’attendais son verdict, la pluie frappait le toit de plus en plus fort.
– C’est… génial ! finit-il par s’exclamer.
Je m’approchai de lui et il se leva pour m’enlacer.
– C’est vraiment génial, Rose ! Tu m’as filé des frissons tout du long ! Et ta fin ! Non mais cette fin ! Regarde, j’en ai les larmes aux yeux…
C’était vrai. Je vis une larme glisser sur sa pommette juste avant que sa bouche ne se colle à la mienne. Sa langue avait un goût de sel.
– Bon, maintenant, il faut faire des photocopies et l’envoyer aux éditeurs ! »Extrait de
Ash et Rose
Nathalie Bernard
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Synopsis
Si vous avez aimé vous aimerez
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
