Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Alyte est un jeune têtard, il est séparé de son père à cause d’un terrible événement. Ses frères et sœurs sont tous morts avec lui. Il est seul pour ses premiers pas dans la vie. Pourtant, il trouve toujours une main secourable. Un saumon le prend dans ses écailles pour lui faire traverser les courants.
Axon, un arbre centenaire, lui offre refuge pour échapper à la mort. Pourtant, la mort guette. La forêt est coupée en deux par une faille synonyme de mort. Elle sépare des familles entières, certains sont prêts à affronter la mort pour rejoindre leur frère ou leur sœur, ou simplement un paradis perdu. La léthalyte est une muraille infranchissable, une route aux dangers multiples…
Comment s’opposer aux constructions humaines quand l’on n’a même pas de pouce opposable ? Dans ce monde absurde rempli de mort, le point de vue des animaux a quelque chose de terrible. C’est un monde mortifère et violent. Alyte perd ses amis aux rythmes de jours.
Pense-t-on aux conséquences qu’une route peut entraîner pour nos amis les animaux ? Ne t’inquiète pas, cher lecteur, Jérémie Moreau a aussi prévu de belles planches, de l’espoir et des bras tendus. L’humain rode, mais la mère Terre a quelques armes imprévues et mortelles aussi.
Ce roman graphique a des couleurs fêtards entre le violet criard, le vert et jaune fluo… On se dirait plus dans une ambiance de fête foraine que dans un combat journalier contre la mort. Il se dévore, malgré le message de mort, car il est accompagné aussi de soutien, fraternité, et solidarité. Cela adoucit le tout, la pilule glisse plus facilement.
En résumé
Alyte est son espoir fou, son odyssée à de quoi séduire. Il évolue dans un monde en couleur pleine de peps et relevé à une sauce fluorescente et captivante. Jérémie Moreau est doué pour les métaphores et les oxymores. Pourquoi ? Son message est autant un message mortel pour la nature que d’espoir.
Note
Citation
Synopsis
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteur
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
Lu dans le cadre de Shiny Summer Challenge, menu La route du soleil et catégorie Les aventures du bout du monde.
