Site icon Les Paravers de Millina

Psyché & Éros de Luna McNamara

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

J’adore le ton de ce roman. Luna McNamara revisite l’histoire d’amour entre Psyché et Éros. Éros fait partie des dieux primordiaux, venus avant la titanomachie et présents avant même la naissance de Zeus. Fils d’Aphrodite, que de noms, mais pas de chair ! Peut-être que cela explique les tensions entre les deux dieux. C’est un témoin blasé de tous ces événements. Depuis longtemps, il envoie des flèches et les conséquences sont loin d’être joyeuses. Il y a eu le mariage raté d’Héra et Zeus, puis celui de Aphrodite et Héphaïstos… Les dieux lui en veulent, mais ils ont besoin de lui. 

Effectivement, quand Perséphone lui demande de rendre son amant humain complètement accro à elle. Il cède à condition d’une contrepartie. Il fait de même avec Aphrodite, cependant il sera bien en peine de remplir sa part du marché.  

Psyché, quant à elle, est une jeune femme de noble lignage, mais aussi une combattante. Avant sa naissance, son père avait consulté les oracles, l’un d’eux lui avait prévu un héros. Psyché n’est pas un homme, mais elle est bien déterminée à transformer cette prophétie en réalité. Elle a du mérite. Elle veut apprendre à chasser et à se battre. Psyché aimerait voir son nom rejoindre les autres héros, comme Hercule ou Persée ou Jason. Comment faire ? Tout d’abord, il s’agit de lui trouver un maître d’armes, un mentor. Son père la seconde dans ses choix. Sa mère plus faible est quant à elle plus rétive. 

Finalement, Luna McNamara crée une Psychée surprenante, aussi agile que Artémis, intransigeante avec elle-même et belle comme Aphrodite. Celle-ci est bien décidée à devenir à trouver une épreuve à sa hauteur et se démarquer comme les autres. J’ai aimé ce portrait plus courageux que celui dépeint par Rachel Smythe dans Lore Olympus. Ce portrait pourrait presque être qualifié de féministe. 

La romance entre Psyché et Éros aura des alliés insoupçonnés, étranges, mais aussi forts comme le versatile et venteux Zéphyr ou encore le bienveillant Prométhée. 

La plume de Luna McNamara manque de sentiments pour le coup de cœur assuré, mais l’aventure, la construction du mythe et ses petites touches personnelles en font une excellente lecture. 

En résumé

La version de l’auteure est impertinente et différente du mythe tel que je le connais. Un point de vue original ! Il m’a donné envie de me renseigner et d’en apprendre plus sur la genèse des dieux. Ce couple offre un contraste intéressant entre un Éros, dépressif, ami des Hommes et Psyché, belle, forte et tête brûlée.

Note

Note : 4.5 sur 5.

Citation

« — Tu sais, répondit-elle d’un air désabusé, la plupart des hommes auraient eu honte de ne pas être capables de protéger leur femme des bandits.
J’étendis les ailes en feignant la défaite.
— Dans ce cas, ça tombe bien que je ne sois pas un homme. Et pourquoi aurais-je honte d’avoir une épouse qui se bat aussi bien que toi ? Tu es une vraie tornade. Je n’avais jamais rien vu de tel.
Psyché s’empourpra, ses joues hâlées prenant une teinte rose, et détourna les yeux. »

Extrait de
Psyche & Eros
Luna McNamara
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

2–4 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile