Site icon Les Paravers de Millina

Les chats ont neuf vies, moi j’en aurais deux de Julien AIME

Publicités

Mon avis :

Merci tout d’abord à la maison d’édition L’Archipel qui me fait confiance et à Netgalley pour ce service presse. J’avais entendu beaucoup de bien de Julien Aimé pour son précédent roman et je me suis dit « Tiens, pourquoi pas ? On va se lancer. »

La question est « Est ce que j’ai bien fait ? »

Il va falloir lire la chronique pour le savoir. Trêve de plaisanterie! Le principe du roman est simple, enfin le principe pour les deux personnages que vous allez suivre. Ugo et Julie sont tous les deux clients d’une agence qui leur promet monde des merveilles, c’est-à-dire de recommencer leur vie à zéro ailleurs et de tout laisser, toutes les merdes, tous les problèmes, toutes les déceptions de la vie derrière eux. Ça vous paraît utopique, complètement loufoque ? En vrai, à vous de voir, à vous d’y croire ou non, en tout cas, Ugo, lui, y croit à fond et Julie espère. Il n’a qu’une envie, c’est laisser le fiasco de son restaurant, le fiasco de ne pas avoir répondu aux attentes de ses parents ainsi que toutes ses blessures derrière lui et partir à l’autre bout du monde. Ugo pourrait devenir chef dans un restaurant étoilé et un simple pizzaiollo. Il pourra refaire sa vie, trouver l’amour et parcourir la plage quand l’envie lui prend. Et puis, de toute façon, rien ne le retient, ni sa famille qu’il a déçu, et laissé criblé de dettes. Il n’a même pas de petit-amie, celle-ci a fini par le quitter, car elle le jugeait trop à fond dans son boulot.

Oui, ça vous paraît absurde ? Oui, moi aussi… Ou pas. L’équilibre entre amour et travail est important, mais chacun doit respecter son jardin secret. Cependant, Ugo semble avoir tout donner à son travail, pour trouver son équilibre il ne voit qu’une solution partir.. Seulement, l’Agence émet une objection, huit jours pour dire adieu au sien et partir sans regrets, néanmoins personne ne doit être au courant de son projet. Et puis, faire face et être présent dans huit jours à l’heure du rendez-vous, sinon la voiture part sans l’attendre. Bon, tout ça, c’est très beau. Mais quel est l’élément qui va bousculer le rêve ? C’est Julie. Julie aussi a signé avec cette agence. Julie aussi, elle veut lâcher, tout lâcher, tout laisser derrière elle.

Son poste, son burn out, son petit ami qui la trompe, qui est beau sous tout rapport, mais un gros salaud en privé. Parce que tant qu’elle remplissait toutes les cases, tout allait bien. Et maintenant qu’elle a fait son burn out, qu’elle est femme au foyer, parce que forcée, parce qu’elle n’en peut plus, qu’elle n’y arrive plus, il ne la comprend pas et elle se rend compte que sa vie privée est vide de sens. Donc à quoi bon ? Et puis, de toute façon, elle répondra jamais aux attentes de sa famille qui a déjà trouvé tout son bonheur dans la femme parfaite qui est sa sœur cadette. Quel beau tableau! Vous aussi, vous avez envie de quitter la vie de Julie ? Julie en a par-dessus la casquette. Et donc, on va la suivre dans ses méandres, ses réflexions… Et la vie, le destin, appelez le comme vous voulez, a placé Ugo sur sa route. Je vous laisse découvrir la suite, évidemment. Je ne vous gâcherai pas ce plaisir, un vrai coup de coeur, un cocon de bienveillance.

Julien Aimé trouve une réponse inattendue, étonnante et plaisante.

Ugo va-t-il être là à l’heure au rendez-vous ? L’être humain est tellement surprenant. Les personnages vont évoluer, foncer tête baissée, malgré vous et en même temps, vous avez envie de voir ce que ça va donner et leur faire confiance. J’ai eu l’impression que plus que l’auteur c’est les personnages qui créent l’histoire. Franchement, j’ai beaucoup apprécié cette impression de liberté, que rien n’était joué d’avance.

Et puis, il y a toute une panoplie de personnages secondaires qui sont soit attachiants, vous avez soit envie de leur coller des baffes soit de les câliner. Toutes cette joie de vivre, cette bienveillance et ces sourires, quel régal !

En résumé :

Ça a été un coup de cœur. Lui aussi, je ne l’ai pas vu venir. Oui, maintenant, vous êtes habitués. J’ai juste tout simplement adoré. Adoré Julie, adoré Ugo, adoré cette histoire à l’image des battements d’ailes d’un papillon aux Etats Unis qui créent un tsunami au Japon. L’auteur m’a conquise avec ces imprévus, son retour à l’essentiel. Les personnages se mettent à nus pour mieux se reconstruire. Ils échouent ou pas, le chemin est le plus important. C’est beau comme histoire entre moment léger, sympathique et intense réflexion.

NB : il manquait peut-être un chat dans l’histoire surtout au vu du titre et de la couverture. Un chat espiègle, une conscience ou un fauteur de trouble, un brin malicieux. 

Note :

Note : 5 sur 5.

Citations :

« Quand elle y repensait, elle s’était laissée emprisonner par les autres, écraser par leurs attentes et leurs désirs. Ils lui avaient cousu une camisole de décisions sur la peau. Ses parents, son père surtout, voulaient qu’elle réussisse. »

Synopsis :

Mes avis sur d’autres livres de l’auteur :

Premier livre de l’auteur que je lis.

Autres avis :

Temps de lecture :

5 minutes
Quitter la version mobile