Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
C’est le premier roman lu avec le prix des grands enquêteurs et l’expérience est réussie. Je n’hésiterai donc pas à suivre les autres lauréats de ce prix et l’auteure. Le loup des ardents est le premier roman de Noémie Adenis. Je l’ai lu sous le conseil avisé de « Les murmures des âmes livres ».
Ce roman policier se lit tout seul. Il se déroule en huis clos dans un village d’une cinquantaine d’âmes isolées par la neige. Aymar arrive comme une providence, il ne manquait qu’un médecin dans ce village. Quand les personnes tombent malades, son arrivée est un miracle. Pourtant, le mal se propage. Tout commence avec Sylvain le charretier, pendant un instant, il se sent soulagé puis il tombe malade. Le diagnostic tombe. Il souffre du mal des ardents. Cependant, Aymar ne sait pas comment le soigner. Il avoue son ignorance. Il ne connaît ni l’origine du mal ni comment le soigner.
Les premiers temps, il est hébergé chez Guy et Antoinette, les parents adoptifs de Loïse. Guy est un paysan qui s’en sort le mieux économiquement parlant à Ardeloup. Antoinette est exécrable avec la jeune fille entre indifférence et méchanceté. Elle est prête à lui confier les tâches les plus ingrates. Ses enfants eux sont à l’abri de tout, Anne ne se gèle jamais les mains au lavoir. Bref, Aymar ressent tout de suite de l’affection pour cette jeune fille taiseuse, fantomatique et en mal d’attention. Quel est son passé ? Pourquoi est-elle ostracisée de cette manière par les habitants du village ? Quelle est son histoire ?
L’état de Sylvain se détériore. Le deuxième cas apparaît dans le village. Guillemette, la femme du boulanger, mais qui sera la prochaine sur la liste ? Chaque villageois s’inquiète pour ses enfants, sa moitié ou encore un voisin ? Jehan est l’allié inespéré, mais aussi l’ennemi cordial de Guy. Un homme avec de l’esprit et surtout de l’humanité, ce sera le personnage qui m’a le plus étonnée et conquise.
La neige a fermé tous les chemins desservant Ardeloup. Aymar a du travail à ne plus savoir qu’en faire. Loïse est une présence silencieuse, mais elle devient vite les petites mains d’Aymar. À eux deux, pourront-ils avoir le fin mot de l’histoire et combattre la maladie ? Où est-ce que la maladie finira par avoir la meilleure sur tous les habitants ?
L’intrigue est bien ficelée, je l’ai qu’à un tiers vue venir. C’est donc une presque totale réussite. La surprise n’a peut-être pas été totale, l’auteure a besoin d’approfondir les émotions de ses personnages et le tour sera joué.
En résumé
J’ai beaucoup aimé l’ambiance, mais aussi l’aspect médical et épidémique de l’intrigue. J’avoue que cela me fait penser un peu à mes cours de pharmacie, mais en plus didactique et prenant. C’est rythmé. Ce livre se lit tout seul, un peu plus d’émotions et ce sera parfait.
Note
Citation
« Le lendemain, Guy tint sa promesse et informa les représentants du projet d’Aymar. À l’évocation de la bâtisse abandonnée, les visages se tendirent, les uns et les autres se regardèrent, incrédules, sans qu’en découlent de réelles résistances. Tous craignaient d’y mettre les pieds, certes, mais puisque l’étranger voulait s’y installer, qu’il fasse comme bon lui semblait. Si le Malin en venait à lui demander des comptes, il ne pourrait pas dire qu’on ne l’avait pas prévenu.
Le père Éloi fut le plus difficile à convaincre, or il ne pesait pas lourd face à l’assemblée des villageois. Et, de l’avis général, mieux valait contenter Aymar de Noilat. Un médecin était une bénédiction en temps de crise. On n’en avait pas vu depuis des années et on comptait bien garder celui-là, maintenant qu’on l’avait sous la main, n’en déplaise au curé. Même Jehan et Guy tombèrent d’accord. Cela surprit l’assemblée autant qu’eux. »Extrait de
Le loup des ardents
Noémie Adenis
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Synopsis
D’autres avis sur la toile
- 17 Bianca lit
- 17 Des Livres Et Moi
- 16 belette2911
- 16 mandorla
- le murmure des ames livres
- 15 Ma Lecturothèque
- 14 Oceaneca
- 4 GOUPILPM
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
