Premières lignes

Premières lignes #151

Cher.e.s voyageur.e.s,

J’ai modifié le rendez-vous premier paragraphe. Et je me suis rendue compte que ma nouvelle version est très similaire à celle du rendez-vous premières lignes créées par Ma lecturothèque d’où le changement de nom.

LE PRINCIPE : CHAQUE SEMAINE, JE PRENDS UN LIVRE ET JE VOUS EN CITE LES PREMIÈRES LIGNES DU RÉCIT. 

Je partage avec vous les premières lignes du livre d’une de mes lectures présentes. Je parle de Crime gourmand à Saint Malo de Jean-luc Bannalec :

« — Du brillat-savarin, s’il vous plaît.

Le commissaire Dupin, du commissariat de Concarneau, en avait l’eau à la bouche. Il avait hésité un très court instant, mais il était incapable de résister. C’était l’un de ses fromages préférés. Tendre, rare, divin. Triple crème. Qui révélait toute sa saveur sur une baguette croustillante, encore chaude.

S’il le fallait, Dupin pouvait endurer bien des privations, mais le fromage… impossible d’y renoncer, il faisait partie de son alimentation de base et venait immédiatement après le café. Suivaient la baguette et le vin, indispensables aussi. Puis la bonne charcuterie. Et, bien entendu, l’entrecôte. Sans parler des langoustines. S’il était honnête, rares étaient les aliments qui ne lui étaient pas indispensables.Dupin allait et venait devant l’étal de fromages du marché de Saint-Servan, dans la partie sud de Saint-Malo. »

Crime gourmand à Saint Malo de Jean luc Bannalec
Premières lignes #151 5

Bonne lecture !

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :

Ps : les liens ont été mis à jour. J’en ai supprimé certains car ils n’existent plus ou renvoient sur des sites bizarres.

4 commentaires

  1. Voilà qui met l’eau à la bouche, hormis entrecôte, langoustines… (comme je suis végétarienne) ^^
    En tout cas, je suis bien curieuse de lire la suite et le commissaire Dupin m’apparaît d’emblée sympathique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.