Auteur (e) en C Auteur (e) par ordre alphabétique Bookelis Historique Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

Les filles du pharmacien de Bernard CARBONNEL

Extrait audio :

Mon avis :

J’en profite pour remercier l’éditeur et la plateforme Netgalley pour ce service presse.

Une très bonne lecture!!! 

Ce fut une très agréable lecture. Bernard Carbonnel a une plume simple : sujet verbe complément. Elle est efficace et m’a permis de me concentrer sur l’histoire. Il accompagne son histoire avec des photos et des poèmes (superbe en plus). Les photos me donnent envie d’aller visiter Perpignan et de voyager. 

Une histoire originale!

Ce livre est basé sur des témoignages de membre de la famille de l’auteur. L’histoire se passe sur la frontière franco-espagnole entre 1935 et 1945. Il m’a permis d’en apprendre plus sur la dynamique de cette frontière durant la montée du fascisme en Espagne et la Seconde Guerre mondiale. C’est vraiment intéressant et original, car c’est un point peu abordé dans la littérature du moment.

Les personnages sont attachants!

Le lecteur.rice suit un frère et une sœur, Simon et Jeanne durant la Seconde Guerre mondiale. Jeanne est l’épouse d’un pharmacien pendant la guerre. Le grand problème c’est qu’il n’y a pas ou peu de médicaments à vendre pendant la Guerre. Les médicaments sont réquisitionnés par les Allemands, créant d’énormes ruptures. Comment vont-ils faire ? 
Simon est professeur d’espagnol et il est amoureux d’une Espagnole. Seulement durant la montée du franquisme, l’Espagne ferme ses frontières. Il s’engage donc dans la brigade internationale. Puis la Seconde Guerre mondiale pointe son nez et il est appelé sous les drapeaux se reverront-ils ? 

Ce sont des points qui sont peu abordés dans la littérature contemporaine et très bien exploités. De plus, étant étudiante en pharmacie, l’histoire de René m’a énormément plu. Je n’ai pas pu m’empêcher de vérifier certaines informations en phytothérapie et elles sont fondées.

Petit point négatif : Il n’y a pas mal de fautes frappes.

En résumé : C’est une très bonne lecture, abordant les problèmes du quotidien durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi la montée du Franquisme en Espagne. Ce sujet est super intéressant.

Note : 4 sur 5.

Vous pouvez l’acheter ici.

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] Les filles du pharmacien de BERNARD CARBONNEL […]

  2. […] Les filles du pharmacien de BERNARD CARBONNEL […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.