Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Belfond Coup de cœur Historique Les maisons d'éditions Livres par genre

Le pays au-delà des mers de Christina BAKER KLINE

Citation :

«  Il s’en est aussi pris à moi, intervint Olive. Un véritable animal, celui-là. Vous ne devriez pas le garder sur ce bateau. » 
Le docteur Dunne lui lança un regard noir. 
« C’est assez, mademoiselle Rivers. » 
Un grand sourire éclaira le visage d’Olive. 
« Ça alors ! s’exclama-t-elle avec signe de tête en direction de la foule. Il sait qui je suis ! » 
Le chirurgien-major se leva pour lui faire face, les mains sur les hanches. 
« Ne confondez pas sollicitude et connivence, détenue. On me paye pour savoir qui vous êtes. Et pour vous garder en vie. Cela dit, peut-être qu’on ne me rémunère pas suffisamment pour ce genre de prouesse. »  »

Mon avis :

Je vous laisse aux bons soins de l’auteure pour découvrir la vie des femmes au 19e siècle en Angleterre. Évangéline est seule au monde. Son père est décédé. Elle doit pourvoir à ses besoins. Heureusement, elle sait lire et écrire. Elle trouve une place de gouvernante dans une bonne famille. Elle tombe amoureuse du beau-fils. « Trois petits points », comme dirait Mamma mia. Son amant lui promet monde et merveille. Il lui offre une bague. Comment tout va basculer ? Cependant, les rivalités exacerbées et la jalousie vont laisser fuiter l’information, la vérité est déformée. Évangéline se retrouve accusée de vol et de tentative de meurtre dans la foulée. Que lui arrivera-t-il ? Son amant viendra-t-il la sauver à temps ? 

Qui est Mathinna ? Va-t-elle être enlevée à son père adoptif ? Où sont les îles Finders sur le globe ?

Un vrai coup de cœur ! Cette histoire, elle vous prend au cœur petit à petit. En silence, centimètre par centimètre, elle vous prend aux tripes, vous donne envie de soulever des montagnes pour nos héroïnes. 

Votre cœur se met à battre en cadence, 

les coups pleuvent, nous émeuvent, 

l’injustice criante nous donne envie de briser le silence,

dans l’espoir que la foule se soulève. 

Christina Baker Kline est une auteure que je ne connaissais pas, et je suis bien contente d’avoir suivi mon intuition et d’avoir demandé ce livre en service presse. Sa fiction est finement travaillée, documentée. L’histoire comme le texte font l’objet d’une attention minutieuse de nombreuses relectures. Elle échange notamment avec une professeur en histoire spécialisée dans l’histoire de l’Australie. Son manuscrit a d’ailleurs été relu par ses soins. Leur collaboration est une réussite. J’ai découvert grâce à elles tout un pan de l’histoire britannique et australienne que je ne soupçonnais pas. Si cette lecture fut riche en émotion, elle a également été fort instructive à travers des portraits de femmes marquantes et touchantes toute à leur manière. 

Christina Baker Kline n’épargne pas pour autant ses personnages et cela sert son propos même si notre cœur de lectrice (eur) se brise un petit peu. 

En résumé, ce livre est une découverte au goût doux et amer avec des portraits plus vrais que nature et des personnages qui vous touchent en plein cœur. Si j’étais née 150 ans plus tôt, j’aurais pu être Évangéline, j’en frissonne d’avance. Ne retournons pas en arrière, battons-nous pour garder nos acquis en tant que femmes et continuer d’avancer ! Un message qui ne laisse pas indifférent !

Note : 5 sur 5.

Lu dans le cadre du cold winter challenge pour le menu #yule sous catégorie Iceberg

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. […] Conseils lectures si vous avez aimé L’héritière de Tambora et vice versa. Fleurs de feu de Sarah Lark Perles de lune de Di Morrissey Le pays au delà des mers de Christina Baker Kline […]

  2. […] Le chant des secrets de Tamara McKinley Le pays au-delà des mers de Christina Baker Kline […]

  3. Franchement, si tu es intéressée par une lecture commune pour celui ci j’aimerais vraiment le lire aussi ;). Ps : je ne sais pas si ça t’intéresse mais j’ai ouvert un discord pour les blogueurs livres sur wordpress XD

  4. Quelle belle chronique ! j’ai très envie de le découvrir un jour 😊
    Il y a aussi « Le train des orphelins » de cette autrice qui me tente aussi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.