
Fragment en guise de mise en bouche :
« — Ce n’est pas un spectacle pour les petites filles, répliqua-t-il.
— Ah oui ? dit-elle en ouvrant bien grands ses immenses yeux bleus. Et pourquoi ? »
La question le gêna. Aucune femme à Lahore n’assistait jamais à un combat de chameaux. C’était ainsi. Qui l’avait décidé, les femmes elles-mêmes ou tous ces hommes aussi excités que les bêtes, qui jouaient pour de l’argent et pour une gloire morbide ? Il n’aurait su le dire. Il pensait juste que les chameaux étaient les seuls à avoir une bonne raison d’être là : ils étaient en rut. Ils se battaient pour se débarrasser du rival, du plus faible, de l’avorton, et ainsi assurer à leur descendance le meilleur d’eux-mêmes »
Mon avis :
J’adore le personnage principal, Harsha Morgan. Il est sensible et beau aussi bien dedans que dehors. La(e) lectrice (eur) le suit tout au long de sa vie. Il passe sa jeunesse au Penjab. Il est né d’une mère indienne et d’un père écossais. Sa vie est riche et pourtant pas forcément enviable. Son père est le diable, il entraîne sa mère toujours plus loin en enfer. Mais les femmes en Inde vivent pour leur mari, qu’elle se fasse battre n’est pas un problème. Néanmoins, Harsha ne comprend pas toute cette violence. Elle le révolte. Il aimerait aider sa mère et désespère de ne pouvoir le faire et pourtant que peut faire un gosse de 10 ans contre un homme adulte ?
Malgré une vie de famille tumultueuse, Harsha a ses petits bonheurs. Depuis quelque temps, Harsha s’occupe du cheval de son père. Il l’emmène se balader le long dans la rivière. Lors d’une de ces balades, il rencontre une jeune fille et son aigle. Commencer une histoire d’amitié sans paroles, ils n’ont besoin d’aucun mot pour se comprendre. Mais elle n’est pas destinée à continuer, elle fait partie de la suite de l’impératrice promise au Prince du Penjab. Le temps leur est compté, leur amitié leur survivra-t-elle ? J’ai adoré cette amitié fusionnelle. C’est magique.
Harsha et son esprit ouvert vont faire de nombreuses rencontres, de femmes indépendantes et vivaces, de personnes pleines de sagesse, des rejetés de la société pour leur tare physique. Pourtant, ça ne l’empêche pas d’être intelligent et de devenir quelqu’un. La liberté des femmes dans le Penjab est pourtant toute relative. Elles jouent avec les limites, elles savent également quand abdiquer, car à l’époque la femme n’était pas libre et leurs transgressions peuvent leur couter la vie.
Harsha évolue. Il s’endurcit. Il gagne en force, mais il perd aussi son innocence. Quand son passé ressurgit, il dévoile un visage différent.
Le panel de personnages est assez important. Cependant, chacun à ses différences est impossible de les confondre.
Ce livre est aussi l’occasion de voyager. C’est bien agréable. L’Inde, la Russie et la Mongolie, tout cela est dans un seul bouquin. Ces paysages sont tellement beaux et exotiques.
[…] Oh la la ! J’ai adoré malgré que les personnages soient fortement agacés. Ils sont tellement fières, campés sur leurs positions, mais ne peuvent-ils pas se mettre un peu plus en péril ? S’ouvrir un peu plus ? Cette fierté n’est pas forcément bien placée mais elle rajoute du piquant. Comment séduire un duc ? de Anna CAMPBELL C’est une lecture au top. Deux protagonistes tellement buttés et aveugle ! J’adore le personnage principal, Harsha Morgan. Il est sensible et beau aussi bien dedans que dehors. Je voyage et c’est bien agréable. L’Inde, la Russie et la Mongolie tout cela dans un seul bouquin. Ces paysages sont tellement beaux et exotiques. Harsha évolue, il s’endurcit, gagne en force mais il perd aussi son innocence. Quand son passé ressurgit, il dévoile un visage différent. J’ai été totalement conquise par ce jeune garçon et cet homme au goût d’aventure. Le palais des mille vents T1 L’héritage des steppes de Kate MCALLISTAIR […]
J’ai aussi beaucoup aimé Morgan sauf un passage où il a été quelque peu odieux (vers la fin), sinon, c’est un personnage coup de cœur 🙂
Il m’a beaucoup plu même si c’est relation avec son amie d’enfance m’ont quelque fois fait hausser les sourcils. Il est pas vraiment sympa avec elle. Je trouve.
Oui, et puis vers la fin avec l’enfant, il manque quand même d’empathie…
oui c’est sûr !! Pourtant, on aurait dit qu’il était attaché et…
J’avoue que je n’ai pas compris…
Ta chronique me donne envie de me jeter sur ce roman 🤭
Hop dans ma WL 📚
Oh trop bien je suis contente 🙃
Encore un avis qui ne m’aide pas 😉
Je pense que ce roman va vite passer de ma WL à ma PAL rien que pour son personnage qui semble évoluer de manière conséquente et pour mes envies d’évasion et de voyages !
Ce n’est que justice je te rends la pareil. Hihi 🤣