Cher.e.s voyageur.e.s,

Ce mois-ci avait commencé avec un rythme endiablé et plouf c’est retombé. J’ai encore eu un coup de coeur et de très belles lectures et de belles découvertes.

Mes statistiques de lecture :

MoisJuinMai
Nombre de pages22084037
Nombre de livres68
Nombre de livres audios24
Nombre de Mangas et BD128
ça varie !

LIVRES :

Coup de coeur :

Circé, je ne la connaissais qu’à travers les récits de mon grand-père sur les aventures d’Ulysse. J’avais du mal à apprécier cette sorcière qui a changé des marins en cochon. Cependant, plus Madeline Miller avance dans son récit, plus je m’attache à elle. Quelle méchanceté envers elle, et malgré tout elle sait faire preuve de bonté.. Chapeau !

Excellente lecture :

Après la fin du premier tome, j’avais hâte de lire un tome sur Jay et Patti. J’avoue que Jay m’intrigue, le premier tome ne nous avait que dévoiler peu de chose sur lui. Sa relation avec Patti avait l’air prometteuse.

Très bonne lecture :

Ce début est assez lent et manque de peps. Olivier Dartan de la DGSE en poste à Beyrouth et Marc Masson se font dresser le portrait. L’un affronte des attentats à Paris et cherche des informations pour pouvoir déjouer les prochains attentats. Après avoir déserté, Marc Masson vagabonde en Amérique du Sud. Il accepte différents contrats sans jamais réussir à se poser.
Il se fait rattraper par ses vieux démons. Olivier Datran lui propose un marché travailler pour eux sans passer par la case prison. Marc Masson accepte avec joie. Quelles seront ses missions ? Auront-elles un lien avec les différents attentats ?
J’irai tuer pour vous de Henri LOEVENBRUCK
C’est une belle histoire que nous livre Ninon Amey. Les échos du passé avec un retentissement sur le présent sont bien réels.
Prenant ! C’est très sympa, un fonctionnement particulier et avec un contact étrange. Holly est aimante. Sa soeur a disparu et personne ne semble se souvenir d’elle. Sue est trop mignonne, elle vit dans ses livres et avec sa plume.

Bonne lecture :

Cette romance est dépaysante avec quelques éléments de vocabulaire d’époque. Ils aident à l’immersion. La romance a énormément de potentiel seulement l’auteure tue les différents rebondissements. Dommage car il mérite des approfondissements, d’autant plus qu’elle a une plume fluide et très agréable.
Destin de guerrière de Eva DE KERIAN

Mangas :

Ito et Isabella Bird sont bloqués à Akita par une pluie diluvienne. Heureusement, l’immersion continue, d’autant qu’Isabella est conviée à un mariage, celui de la fille de l’aubergiste. Cependant, ce mariage a besoin de tout le soutien possible, car les jeunes gens n’ont pas le soutien du père de la marié.
Isabella Bird, femme exploratrice T8 de Taïga SASSA
Oh un autre incident pour notre jeune apothicaire… J’ai compris les grandes lignes, mais je reste assez hermétique au fonctionnement entre les différentes concubines. Il y a une lutte de pouvoir, mais elle est passive. Disons qu’un petit récap, ne serait pas de trop.
J’ai été ravie de connaître la première concubine de l’Empereur que l’on entraperçoit dans ce tome, une figure maternelle, une amie.
J’étais un peu moins dedans. La mangaka fait apparaître deux petites énigmes, des informations sur le palais extérieur. Même elles sont bien construites, je regrette qu’il n’y ait pas un développement plus clair.

Bande-dessinées :

Un coup de coeur… Le début de l’histoire est maladroit mais petit à petit l’auteure prend de la poigne. J’ai adoré. J’ai pleuré de vrais ruisseaux.
Une BD riche, elle mérite quelques pauses pour digérer les informations. Poutine est un sacré personnage plus j’en apprends sur lui, plus il me débecte. Il tient les ficelles de ses ministres et du FSB.
Poutine, l’ascension d’un dictateur de Darryl CUNNINGHAM
C’est l’histoire de Madelaine, une sage-femme. Elle en a vu naître des enfants, elle ne compte plus le nombre de jeune-femme qu’elle a accompagné, et pourtant avoir le sien va la bousculer et ébranlé ses certitudes. Mady ne remettra pas en question le fait d’être une bonne-mère, non mais le fait que les attentes de la société envers les mères est encore au-delà de la réalité. Que avoir un Bac+5 et un salaire de misère ne permet pas de donner à son bébé des couches lavables, de lui cuisiner la popote bio encore moins quand l’on rentre à 20h. Avoir un bébé, c’est comme un deuxième boulot et même si la société évolue, nous sommes loin de la répartition des tâches à 50/50.
Année zéro de Anna ROY
Avec ce tome, je m’attendais à de la franche rigolade et finalement, j’ai trouvé un garçon touchant, hanté et aimant. Un super mélange qui donne un personnage attachant.
Franchement, la bande dessinée est riche en information, certaines se recoupent avec mes cours de pharmacie et j’apprends. Je ne lis pas ça à vive allure mais j’enregistre. Le style me gênait un peu puis il finit par me plaire car il souligne l’ironie et l’humour.
Que de belles vues de Paris ! L’architecture des différents bâtiments haussmanniens rend tellement bien sous les traits de Jean-Michel Arroyo. Le choix des couleurs pose un voile de mélancolie. Une histoire triste et aux allures de gangster. 
La vie d’Elodie a basculé du jour au lendemain. Elle a perdu son mari dans un accident de voiture. Elle vit hanter par son fantôme.
Charles est un homme d’affaires qui se noie dans son boulot. Il se surmène, puis une attaque au cœur freine le tout. Il reçoit une greffe du cœur. Sa vie en est chamboulée. 
C’est une tragédie africaine. On suit deux membres de la famille de T’zée un puissant dictateur, il a une ascendance importante sur son pays. Il est détesté, aimé et craint.
C’est le début d’une grande aventure… Cinq Avril est amené par une femme au Château du Clos Lucé. Ce n’est qu’un poupon, un peu turbulent. Il grandit et est éduqué par Léonard De Vinci. Il est né à une époque où la science est plus ou moins considéré comme de la sorcellerie. Il n’a qu’une envie faire lumière sur sa naissance.

Audible :

Gabriel est parti sans laisser de nouvelles à Rosalie. Elle est en panique. Elle appelle les amis, en espérant en savoir plus. Seul le silence lui répond. Ambre, Anton et Tim rappliquent pour la soutenir. Que fait Gabriel ? Les a-t-ils abandonnés ? Rosalie essaie de se rassurer, mais elle n’arrive pas à le joindre. Elle ne sait plus quoi répondre à ses enfants. Ses amis sont là en renfort. Pourtant, les silences, l’absence d’Ambre tout semble de bons ingrédients pour un cocktail molotov. Les noms-dits seront-ils mis sur la table une fois pour toutes ?
Les douleurs fantômes de Mélissa DA COSTA
Mon premier réflexe : attends quand est-ce que se déroule cette histoire ? Elle parle d’Iphone dernière génération. Attends mais une concession ça existe encore… Eh oui ! Certes, on ne parle plus d’esclave mais d’employé payé un salaire de misère, violé parfois par le maître des lieux et obligé de se prostituer pour arrondir les fins de mois. L’auteure nous livre cette histoire avec délicatesse, sensibilité mais elle n’a pas peur de piquer et questionner son lecteur. J’ai adoré, je me note aussi la narratrice, tantôt avec une voix égale, tantôt criant et tantôt avec ce sourire solaire dans la voix.

Top 5 des chroniques :

Chroniques publiés ce mois-ci :

  1. Gods of love de Eugénie DIELENS
  2. Beastars T20 de Paru ITAGAKI
  3. Les soeurs du Titanic de Patricia FALVEY
  4. Layla de Colleen HOOVER
  5. La déraison de Agnès MARTIN-LUGAND
  6. Cesare T6 de Fuyumi SORYO
  7. Feuilles Volantes de Alexandre CLERISSE
  8. Sept nuits pour l’aimer ou Le château des miroirs de Anna CAMPBELL
  9. Un petit rien de Erin WATT
  10. Lady Mechanika T4 Les garçons perdus de West Abbey et La Dama de la Muerte de Joe BENITEZ
  11. Le loup des cordeliers T2 Le mystère de la main rouge de Henri LOEVENBRUCK
  12. Tant que le café est encore chaud de Toshikazu KAWAGUCHI
  13. Tête de Pioche T1 Les bébêtes du Bayou de BRREMAUD et RIGANO
  14. Cesare T7 de Fuyumi SORYO
  15. Beastars T21 de Paru ITAGAKI
  16. Les fils du Pêché T2 : Irrésistible Joyau de Anna CAMPBELL
  17. Isabella Bird, femme exploratrice T8 de Taïga SASSA
  18. Les douleurs fantômes de Mélissa DA COSTA
  19. Poutine, l’ascension d’un dictateur de Darryl CUNNINGHAM
  20. Le Journal D’Anne FRANK de Abi FOLMAN et David POLONSKI
  21. Isabella Bird, femme exploratrice T8 de Taïga SASSA
  22. Destin de guerrière de Eva DE KERIAN
  23. Année zéro de Anna ROY
  24. J’irai tuer pour vous de Henri LOEVENBRUCK

Mon rythme est revenu, j’ai même rattrapé du retard. J’ai 6 livres du mois chroniqués. Je suis plutôt contente de moi.

Statistique du blog :

Juin 2022Mai 2022
Vues19551638
Visiteurs951780
J’aime352345
Commentaires162128
La fréquentation est là, vous êtes plus présent et réactif. J’adore ça. C’est de mieux en mieux.

Etat de ma PAL :

Je continue le challenge Vide ta PAL inclus dans le bilan. Le but de ce challenge est de faire baisser ma PAL

Les petits nouveaux :

  1. De l’arsenic dans les azalées de Dale Meyer
  2. Le dernier vol de Julie Clark
  3. Les nuées T1 de Nathalie Bernard
  4. Les nuées T2 de Nathalie Bernard
  5. Le cercle de pierres de M. W. Craven

Livres lus

  1. J’irai tuer pour vous de Henri Loevenbruck
  2. Circé de Madeline Miller
  3. Les oubliés d’Astrelune de Laure Dargelos
  4. L’empreinte du passé de Ninon Amey
  5. Destin de guerrière de Eva De Kerian
  6. Full Contact T2 de Michèle Beck

Mon bilan est négatif. Ma PAL s’abaisse de 1 livre. Ce n’est pas grand chose mais elle baisse.

Qu’est-ce que je vous ai concocté ?

Ce que j’avais prévu pour le mois dernier :

  • Parler de deux cafés dans Paris. J’ai commencé à rédiger un article mais il est loin d’être fini.
  • Publier d’autres dessins.

Je n’ai toujours pas répondu à ces objectifs.

Et vous, quel est votre bilan ?

Bon mois de Juillet 2022 !

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)