Bonsoir,

Je n’ai pas trouvé de challenge pour l’été qui me corresponde. J’ai donc eu l’idée de créer le mien. Je ne sais pas si vous serez beaucoup à me suivre mais j’ai préparé des templates. Je me suis amusée. Ce sera mon premier essai.

Le challenge se déroulera du 1er juin au 30 aout.

Je ne sais pas si ma PAL/PAP sera publié pour le premier juin. Je croise les doigts.

Vous avez trois options :

  • valider une catégorie par menu : les pieds en éventail
  • valider deux catégories par menu : une aventurière du dimanche
  • tout valider : une aventurière du bout du monde

Quelle option choisirez-vous ?

Voici mes suggestions pour les différents menus :

Été ensoleillé :

Pour la catégorie Mort sur le Nil, je vous ai fait une petite sélection avec deux policier de Michel Bussi qui ont lieu dans l’hémisphère sud. Effectivement lors de leur lecture, j’ai eu quelques sueurs. Ce qui ne tue pas de Rachel Abbott est un thriller à la Columbo et New York police judiciaire, deux séries où il fait souvent beau temps. Robe de marié de Pierre LEMAITRE m’a fait penser à un paysage d’été.

Un carré jaune sur un océan bleu, L’île des derniers secrets de Emma PIAZZA est juste parfait pour ce thème. L’histoire se déroule en Corse, il y règne une atmosphère aride avec quelques ridules de sueurs. Le chant des secrets de Tamara MCKINLEY est un vrai coup de coeur. Catriona vit depuis petite sur une roulotte, elle a eu l’occasion de traverser l’Australie. Elle connait ses colères mais aussi ses rayons. Cependant, le soleil et la terre aride m’ont vraiment marqué l’esprit. Lune de Tasmanie de Tamara MCKINLEY ici, c’est un voyage au bord de l’eau de l’Australie aux Iles Skye. Un voyage sous de beaux auspices. Fiancée malgré elle d’Hélène ARNAUD pas besoin d’aller loin, la mer est à porter d’heure. Il suffit d’aller à Étretat sur les plages de Normandie balayé par le vent. Le vol est plutôt figuré mais l’histoire est belle et magique : En plein vol de Manon FARGETTON et Jean-Christophe TIXIER.

Au pays au soleil levant, le Japon porte le nom de l’élément majeur qui fait un bel été. Kan Takahama offre deux images du Japon, sur deux périodes historiques différentes le 19è et la Seconde Guerre Mondiale. Dream of Japon nous offre un aperçu de la culture japonaise et de ses légendes. Isabella Bird, femme exploratrice T1 de Taiga SASSA présente le Japon du point de vue d’une exploratrice anglaise. Elle nous offre une analyse du Japon des grandes métropoles ou des petits villages. C’est magnifique et enrichissant. Avec La fête des ombres T1 de L’atelier SENTÔ, c’est un petit village où les morts sont révérés et accompagné dans la mort. C’est une belle image de la communauté japonaise mais également des planches superbes. Ce village est déserté par les jeunes pour la métropole.

Orage d’Été :

Pour la catégorie Dorothée au pays d’Oz, Outlander T1 : Le chardon et le tartan de Diana GABALDON l’exemple parfait des voyages dans le temps. Allez-y lancez vous sans problème, ses pavés se dévorent comme des brioches. Sans se rendre compte, on est déjà à la fin.

Se rafraichir en plein cagnard : Je revenais des autres de Melissa Da Costa est une histoire de vie mais aussi un roman où la nature est un élément clé. Certes, on n’est pas en été même si le soleil et le ciel bleu sorte de leur cachette. Cependant, c’est auprès des Melezes au milieu des montagnes que les personnages apprennent à se reconstruire et à s’ouvrir. Les balades en forêt et les paysages à couper le souffle sont de la partie. Mon dernier continent de Midge Raymond n’a pas de période précises, mais bon au Pole sud, il y a toujours de la glace. Ce sera l’occasion de vous rafraîchir un peu. Ces deux romans correspondent parfaitement au nom de la catégorie.

Ça va barder, Les blondes et papa de Charles Exbrayat fait l’effet d’un bulldozer comique et tellement plaisant. Opéra fait intervenir autant la musique ou le jeu d’acteur. Ça tombe bien Les chagrins d’amour font de belles chansons de Tamara BALLIANA est une comédie romantique. Les planches de théâtre sont centrale dans roman. Dans le genre comique et théâtrale, nous avons le manga Spy x Family T1.

Sable chaud :

Château de Sable, une catégorie parfaite pour vos bande-dessinée. Personnellement, j’ai choisi des bande-dessinées ayant des dessins en lien avec l’architecture. Harlem montre tout un pan de l’architecture de Brooklyn. Isabella Bird, les différentes constructions japonaises. Dans Jules, nous avons un petit aperçu de Paris. Reine d’Egypte nous met à genou avec ces pyramides majestueuses.

Une oasis dans le désert : Le voyage d’une vie, tout au féminin, je vous l’assure, je ne l’ai pas fait exprès. Nora dans Au pays des eucalyptus de Elizabeth HARAN cherche un endroit où elle pourra enseigner à sa manière peu conventionnelle. Elle espère être accepté tel qu’elle est, mais si ce n’est pas possible tant pis. A travers, Fleurs de feu l’ont suit des Allemands qui cherchent fortune et une vie meilleure en Australie. Ils suivent une potentielle chimère. Giuditta et son père se sauvent à Venise. Ils fuient Rome pour un meilleur avenir et sans casseroles. Mercurio et sa bande veulent la même chose et richesse en option. La ragazza che toccava il cielo di Luca DI FULVIO est un super coup de coeur. Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès MARTIN-LUGAND, Diane a tout perdu et un voyage en Irelande l’aidera peut-être à y voir plus claire. Et si votre vie vous conduisait sur un bâteau pirate, allez-y La princetta et le capitaine de Anne-Laure BONDOUX !

Un océan de bonheur et sa petite sélection de roman drôle et rafraîchissant :

Chaud et Ardent :

Brulant d’amour,

Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? d’Avery FLYNN une romance où l’amour de son corps doit avoir une place importante. Suivi d’une romance Nos âmes tourmentées de Morgane MONCOMBLE, magnifique et brûlante d’amour où le personnage masculin, Eden est tout simplement génial, respectueux et patient. L’amour, il enflamme, réduit la raison, franchement ce n’est pas un ami et pourtant quand il vous tombe dessus difficile de dire non. Cette phrase est la pur définition de Les chagrins d’amour font de belles chansons de Tamara BALLIANA. Dans Queen Bee de Gaia ALEXIA, Folie et Amour se cotoient et donne une romance enflammée. La saga des Noblesse oblige notamment Noblesse oblige T2 Le marquis mis à nu de Sally MACKENZIE nous offre des histoires enflammées et des personnages, Charles et Emma ne font pas exception.

Faire feu de tout bois

Sky hawk de Jiro TANIGUCHI : Deux japonais samouraï se lient d’amitié aux indiens d’Amériques contre l’oppresseur blanc. Cette alliance peut commune, se retrouve au coeur de conquête et de guerre. Entre deux mondes d’Olivier NOREK est le résultat de la politique mondiale, et de population qui fuit la guerre. Deux livres parfaits pour cette catégorie !

Nourrir la flamme intérieur, s’enrichir, les connaissances engrangées font grandir la flamme. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau d’Oliver SACKS est un livre qui est enrichissant sur le fonctionnement du cerveau, les maladies qui en découlent et les comptes rendus du médecin sont tellement humains. Cachée sous mon turban de Nadia GHULAM est un livre sur la condition féminine en Afghanistan. D’un tout autre ordre, Le Livre au temps du confinement de Tanguy HABRAND est un bilan du monde du livre pendant le confinement, intéressant mais pas tout à fait facile à décrypter.

J’ai également créé un groupe facebook.

Etes-vous intéressez ?

Bonne lecture !!

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)