Extrait en image :

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ma lecture de culottées, les portraits sont tous intéressants abordant sexualité, droit, mais aussi amour. Elles sont de toutes les ethnies, les origines, mais elles se battent avec la même volonté. À travers ses portraits, la(e) lectrice (eur) fait le tour du monde. Cet album est à lire, car c’est autant des biographies que des personnages importants de l’histoire. Un beau combat !

C’est fou de se dire que je ne connais Angélina Baker que de nom. Pourtant, cette femme a joué un rôle important dans la résistance. J’ai honte rien que de l’écrire. Le combat des Mariposas m’a aussi laissé sur les fesses. C’est fou ce que ces sœurs ont accompli pour leur pays. Trois femmes seules ont osé s’opposer à un dictateur. Elles ont rencontré la mort et pourtant elles ont fait moins de bruit que le garçon sur le char de la place Tienanmen. De plus, si vous faites une recherche sur internet « Mariposas » vous tomberez sur des clips musicaux ou des papillons.  

Les portraits ne sont pas tous aussi impressionnants, mais ils sont pleins de femmes fortes qui ont eu le courage de vivre pour leur conviction et de se battre pour arriver à leurs fins. Il n’y a pas de petites batailles. Certaines luttent pour avoir une tombe auprès de leur mari contre la religion. Puis, il y a eu le premier homme à faire la transition, une femme devenant une version indienne de Robin des bois, la première femme astronaute, une rappeuse musulmane qui traverse un océan pour son art… 

La miniaturiste des scènes de crime est sans doute ma préférée, elle a fait de sa passion, une science et les ordinateurs n’ont pas encore réussi à dépasser ses modélisations et sa minutie. Elle s’est reconvertie sur le tard et ça lui a réussi. J’ai vraiment adoré cette histoire. 

En résumé, cette intégrale nous permet de faire un tour et un tour du monde à travers des portraits de femmes. Elles ne sont pas toutes seules dans la lutte, certaines sont épaulées par des hommes, mais c’est plus rare. Les histoires m’ont plus plu et touchée que d’autres.

Note : 5 sur 5.

D’autres avis sur la toile : Les voyages de Ly, Mademoiselle Maeve , Petit-rat-de-bibliothèque, Wonderbooks_, Une passion des mots

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)