Cher(e)s voyageur(e)s,

C’est bientôt Noël et peut-être que comme moi, vous êtes un peu à cours d’idée. Je vais essayer de vous aider ou en tout cas, de vous donner des idées.

Noël, c’est la période de douceur. Les livres feel-good sont géniaux pour cela et les romances aussi surtout celle légère. Ils sont doux et si en plus, ils sont un peu farfelu alors là, c’est le combo. Dans Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier, Julie est assez frapading et ses méthodes de dragues sont assez fous. L’accro du shopping fête Noël de SOPHIE KINSELLA, c’est l’histoire d’une vie, d’une accro aux shopping aux illuminations de génie mais elle n’a jamais organisé Noël chez elle. Quelle stress ? Tout doit être parfait! Elle va tout faire pour être à la hauteur, mais les participants ne sont pas faciles à réunir. Comment préparer une dinde ? Et sa demi-soeur qui veut un menu vegan et ses parents une vraie dinde ? Comment tout le monde peut être content ? L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine LAMBERT est une comédie légère et optimiste. Un livre qui se lit d’une traite.

C’est aussi une période pleine d’émotions et d’amour familiale. Pour moi, qu’on se retrouve en famille et avec les gens qu’on aime. J’aime offrir et faire plaisir. Mais ce que j’adore par dessus tout, c’est voir la joie sur le visage des autres. Certaines petites pensées donnent plus de bonheur qu’un énorme cadeau. Quelqu’un pour qui trembler de GILLES LEGARDINIER en est l’image même.

Si la personne est plutôt fan de polar avec une ambiance un peu froide, frissonante et glaçante. Je vous conseille Glacé de Bernard Minier ou encore Purgatoire des innocents de KARINE GIEBEL (mais âme sensible s’abstenir). Pour quelques choses d’un peu plus psychologique qui vous retourne le cerveau : Juste Une Ombre de Karine Giebel.

Les polars, ce n’est pas simplement des enquêtes avec un récit engagé : sur la désertification des entreprises françaises avec La vallée des ombres de XAVIER-MARIE BONNOT ou sur la condition humaine en générale avec Chambres noires de KARINE GIEBEL.

Des romances sous la neige avec des sentiments et de la douceur comme les comédies romantiques : Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige de JULIETTE BONTE, Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite de JULIETTE BONTE, Tendre veillée de SCARLETT BAILEY, T’embrasser sous la neige d’EMILY BLAINE, Tout en haut de ma liste d’EMILY BLAINE et Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de JULIETTE BONTE.

De la fantasy, de l’aventure venteuse et parfois un peu frigorifiante, n’est-ce pas parfait ? La saga du Cavalier Vert T1 de KRISTEN BRITAIN est juste parfaite. Pour de la magie, une histoire bien ficelé et poétique, je vous propose The Paper Magician De Charlie N. Holemberg.

Un roman illustré plutôt sérieux, intéressant et surtout réel, je vous propose Brigade criminelle, immersion au coeur du 36 quai des orfèvres de Titwane et de Raynal Pellicer. Ce roman en plus d’être instructif et aussi rempli de très belles illustrations. Venez-vous immerger à l’ancien 36 quai des orfèvres avec Titwane et Raynal Pellicer. Sur un autre registre, avec des illustrations de toutes aussi belles mais plus colorées, enfantines et fantastiques, je vous invite à faire découvrir le monde de Les soeurs Gremillets T1 Le rêve de Sarah d’Alessandro BARBUCCI et Giovanni DI GREGORIO ou encore La boîte à musique T1 Bienvenue à Pandorient de GIJÉ et CARBONE.

Finissons avec un manga sensible, étonnant et surtout engagé, j’ai nommé A silent voice T1 d’Yoshitoki OIMA !

Et voilà, on a fait le tour des mes idées de cadeaux pour Noël !

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)