C’est Lundi, que Lisez-vous ? #193

Cher.e.s voyageur.e.s,

Comme tous les lundi, je vous présente mes lectures passées, présentes et peut-être futurs.

Ce rendez-vous a été mis en place par Galleane et repris par moi. Je suis heureuse de contribuer à faire vivre ce rendez-vous.

J’ai lu beaucoup de manga. J’ai été chez ma tante et je me suis bien amusée. J’ai continué le roller avec ma mère. On se promène à Maisons Lafitte. La glisse s’est géniale. Le macadam est lisse à part sur certaines routes. Les petits débris laissés par la tempête n’aident pas trop.

MENU :
DÉFIS DE LA SEMAINE PRÉCÉDENTE :
  • Publier 3 chroniques
  • Programmer des chroniques
  • Ecrire des articles
NOUVEAUX DÉFIS :
  • Publier 3 chroniques
  • Programmer des chroniques
  • Ecrire des articles
JE RÉPONDS COMME CHAQUE LUNDI À TROIS PETITES QUESTIONS :
  1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
  2. Mes lectures en cours, quelles sont-elles ?
  3. Quoi de neuf de prévu comme lectures ?
J’ai du m’accroché au début. J’avoue que les premières pages m’ont paru longue et le manque de profondeur des personnages, c’est fait ressentir. J’ai hésité à abandonner. Mais après une centaine de pages, j’ai été dedans totalement et c’est trop bien ! Une belle enquête mêlant les esprits, le japon du passé et celui du présent.
J’aime toujours assez l’ambiance ce pays enneigé, froid tantôt immobile, tantôt vivant. J’ai adoré cette ambiance gêlé, cette entreprise folle. J’ai beaucoup aimé mais j’ai quelques réserves.
Léo reprend sa place dans le manga. Il est plus présent. J’avoue que j’adore. Ce personnage est vraiment mystérieux, j’aimerais bien savoir ce qui se passe dans sa tête, savoir ce qu’il pense, ses sentiments, ses émotions. Il est resté assez hermétique jusqu’à présent. Ce tome s’est donc révêlé alléchant.
C’est fou, Isabella Bird, me passionne. Comment Taiga Sassa fait à me happer par la préparation du papier ?
Il y a énormément de dessinateur différents de style différents. Je n’ai pas accroché à deux dessinateurs. Le fil conducteur est plus ou moins tenu entre les différents chapitres. Les liens sont pas toujours bien fait.
E 12 à E17 : J’adore. Eros est vraiment stupide mais son histoire avec Perséphone est franchement au top.
Je viens de commencer.
Je continue d’avancer, je trouve que le niveau d’anglais est accessible et j’aime bien.
Progression : 30%
Je le lis petit à petit car comme vous vous en doutez le sujet est loin d’être facile. Je ne peux qu’éprouver de l’admiration pour ces policiers qui travaillent dans la brigade des mineurs car si c’est difficile à lire alors à vivre, je n’ose imaginer.
Progression : 28%

Je viens de commencer :

Progression : 7%
Progression :14%

Visionnages :

Je regarde la série Arabesque. C’est une série policière un peu comme Hercules Poirot, une bonne saga d’ambiance.

Article le plus vus de la semaine :

Articles publiés cette semaine :

Chroniques publiés cette semaine :

Vos liens :

You are invited to the Inlinkz link party!

Click here to enter

Je vous souhaites pleins de bonnes choses mais surtout de bonnes lectures et peut-être de bonnes vacances !

22 Comments

  1. J’ai vraiment eu du mal à accrocher aux Noces de la Renarde, et j’en garde un souvenir très mitigé, l’histoire ne semblait pas naturel, voire forcée, et c’est dommage pour la lecture.
    Arabesque, toute ma jeunesse ^^ je regardais avec ma mère lorsque j’étais enfant, ça passait après les Feux de l’Amour ^^ c’est une série que j’aimerais bien revoir, même si ça a vieilli ^^
    Je te souhaite une belle semaine et d’excellentes lectures 🙂

    1. Elle ne m’a pas paru forcée à part peut-être la partie plus ancienne. Comme toi, le début est assez pénible, lent et pas assez profond. Certaines choses sont restées assez obscure mais globalement ce fut une agréable lecture. Elle m’a un peu fait penser à Inuyasha.
      Arabesque a plutôt bien vieilli je trouve. La série est disponible sur Amazon prime. 😀
      Merci à toi aussi !

  2. J’avoue que je ne suis en général pas super fan des auteurs européens ou anglo-saxons qui utilisent l’univers japonnais dans leurs romans, si ça n’est pas dans leur culture ou leurs origines, bien sur.
    En fait ça me fait vraiment l’impression de lire une fan fiction à chaque fois, avec un coté survolé et pas très réaliste. Je précise que je ne leur reproche pas, parce que la culture japonaise est très complexe et même en l’étudiant des années on a encore des fois du mal à se la représenter, du coup je ne m’attend pas à ce qu’un auteur qui a écrit son livre sur un temps bien plus réduit arrive à la maîtriser.

    Mais du coup pour quelqu’un comme moi qui en a fait sa passion depuis les années 90, qui a étudié la langue, qui a été sur place, ça ne passe pas, c’est trop superficiel et cliché en général, sans parler des trucs qui ne vont vraiment pas.
    Je généralise bien sur, il y a surement certains qui sont géniaux, mais je n’ai pas envie d’avoir 10 déceptions pour 2 qui sont satisfaisants, du coup je ne m’aventure même pas à les lire sauf exception.

    Du coup c’est bizarre de dire ça, mais même si c’est la culture étrangère que je préfère, je ne lis quasiment jamais de romans qui la mettent en scène. Je préfère lire des romans sur d’autres cultures dont j’ai moins de connaissance et moins d’intérêt comme ça je ne suis pas ennuyée par les détails qui ne vont pas (vu que je ne peux pas les repérer) xD

    Bref, c’était juste ma petite réflexion du matin, en voyant les noces de la renarde, je me suis demandé intérieurement pourquoi je n’avais aucune envie de le lire malgré le fait que j’adore le Japon x)

    Belle semaine livresque !

Laisser un commentaire