Cher.e.s Voyageur.e.s,

ça fait depuis un petit moment que je pense à vous faire cet article. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais sur chaque « C’est Lundi, que lisez-vous ? ». J’essaie de lire en anglais un peu tous les jours mais je ne suis pas très douée pour tout ce qui est contrainte. Je suis donc passée à un peu toutes les semaines. J’ai mis en place plusieurs méthodes. Je pense que la dernière me convient assez bien. Lire en anglais m’a bien aidé à progresser. Je suis plus fluent.

Première méthode : Lire un livre en anglais dont on connait déjà l’histoire.

J’avais choisi Twilight. Il était plutôt facile à lire. Au début, je ne lisais que deux pages par jours puis j’ai augmenté le rythme. Je le lisais sur tablette (Ipad) comme ça, j’avais un dictionnaire intégré. Très pratique car on perd moins de temps et du coup moins décourageant. Je voulais continuer à lire la saga mais le tome 2 n’a pas su garder mon attention. J’ai donc abandonné. Et j’ai changé de methode.

Deuxième méthode : Lire un livre des éditions Harrap’s

Pourquoi cette édition ? J’ai longuement hésité. Il y a d’autres éditions. Elles présentent une page en version originale et une traduite. Et je savais que je ne lirais que la page en français et c’est dommage.

Harrap’s classe ses livres par niveaux : débutant, intermédiaire, difficile… Il surligne les mots difficiles et on retrouve sa traduction dans la marge. Ce principe m’a séduit. J’ai lu deux livres : The Hound of Baskerville by Arthur Conan Doyle et Agatha Raisin and The Quiche of death. J’ai mis du temps à les lire mais j’ai tout compris.

Troisième méthode : Lire sur EWA

J’ai vu des pubs sur Instagram pour cette application. Ewa est une application pour lire en anglais. Elle a plusieurs options. Elle permet de lire et de traduire les phrases qu’on ne comprend pas par une simple pression maintenue sur la phrase en question. Elle permet aussi d’écouter quelqu’un lire le livre. Le narrateur a par contre une voix de robot. S’il y a un mot, que l’on veut revoir, on peut l’annoter pour l’apprendre après. Bref, elle est bien faite. Le seul petit problème c’est que pour lire un livre à nous sur l’appli, il faut payer, il doit avoir un format epub et pas de protection. De plus, il n’y a pas la version audio.

Sur la version gratuite, on peut avoir accès à des classiques anglais déjà présents sur l’application. Il y a Pride and Prejudice by Jane Austen et d’autres de l’auteur.

La seule chose, c’est que je n’avance pas très vite quelques soit la méthode. Par contre, j’ai l’impression que mon rythme de lecture est un peu plus rapide.

J’espère ne pas changer de méthode de si tôt.

Bonne lecture !

Et vous quelle est votre méthode ?

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)