C’est Lundi, que lisez-vous ? #173

Cher.e.s voyageur.e.s,

Comme tous les lundi, depuis maintenant plus de 3 ans, je vous présente mes lectures passées, présentes et peut-être futurs.

Ce rendez-vous a été mis en place par Galleane et repris par Camille de I believe in Pixie Dust.

Mon nouvel objectif est de parler du positif, puis du négatif et finir sur un bon point. Une méthode de management, qui permet d’être plus positive, c’est la méthode sandwich. haha parce que +-+ ça fait +.

Cette semaine, j’ai commencé mon service sanitaire. Qu’est-ce que le service sanitaire ? C’est un exercice qui est obligatoire pour les étudiants sage-femme, médecine, pharmacien sur différents thèmes : maladies sexuellement transmissibles, nutrition, vaccination, automédication… Les étudiants doivent le présenter au grand public (collège, lycée, bibliothèque…). Cela vise à sensibiliser le grand public sur ces thématiques. Seulement cette année les terrains se décommandent. La fac nous a donc proposer de vacciner en centre de vaccination. J’ai donc fait mes deux premières journées. C’est franchement top.

MENU :
DÉFIS DE LA SEMAINE PRÉCÉDENTE :
  • Ecrire 3 chroniques
  • Continuer à publier tous les jours…
Nouveaux DÉFIS :
JE RÉPONDS COMME CHAQUE LUNDI À TROIS PETITES QUESTIONS :
  1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
  2. Mes lectures en cours, quelles sont-elles ?
  3. Quoi de neuf de prévu comme lectures ?

Je l’ai lu en lecture commune avec Lianne des livres en livres. Il est plus calme que les précédents tomes, mais c’est pas plus mal. Le rythme suit l’évolution du protagoniste principal.

Ce

Ce tome est moins prenant. C’est plus un tome de transition. Le docteur Umeda, Mizuki, Sano, Nakatsu et des camarades de classe sont allés nettoyer une grande demeure hantée. Mizuki n’est pas au bout de ses peines.

Reprise de l’écoute, j’adore. J’avais mis en pause et je reprends petit à petit, c’est un sacré pavé. L’écoute est toujours aussi prenante, je me suis attachée à certains personnages comme Georges Jakes ou Dave Williams. Mais, je ne sais pas, je suis moins dedans, les personnages sont un peu trop inconstants, en fait.
Progression : 89 %

Ce début est pour le moins original. Le commandant Servaz enquête sur la mort… d’un cheval. Mais qu’a-t-elle de si spéciale cette mort pour dépêcher la police et la gendarmerie?
Progression 65 %

J’ai lu trois nouvelles dans ce recueil. La première par certains égards m’a fait penser au monstre de Frankenstein, elle est assez triste et sanglante. La deuxième a une morale assez simple mais bien illustrée. Le troisième ressemble un peu à Edward Sakedos, l’apprenti nécromant de ANTHONY LAMACCHIA.

Une nouvelle lecture en VO avec l’aide de l’application EWA (version payante). C’est le livre qui a inspiré la série du même nom présente sur Netflix. Pour l’instant, c’est assez simple à comprendre et j’aime assez bien le style. Le début de l’histoire est très différents de la série. J’en suis au chapitre 3.
Progression : 14 %

Visionnages :

J’ai continué mon visionnage de Fais pas si fais pas ça. C’est franchement très sympa, ils sont un peu coinçouille et c’est justement ce qui est drôle. Sinon j’ai aussi revisionné Les gardiens de la galaxie. J’adore, ils sont tellement drôle et « je s’appelle Groot » est vraiment mon préféré.

Article phare de la semaine :

Articles de la semaine :

La(es) chronique(s) de la semaine :

Eh bien après un aussi long article, j’espère que je ne vous ai pas perdu.e. En tout cas, je vous souhaites pleins de bonnes choses mais surtout de bonnes lectures !

22 commentaires

  1. Ah, la « méthode sandwich ». J’ai un collègue qui fait ça : quand tu as une remarque négative, toujours l’enrober avec 2 petites remarques positives 😀

    Bonne semaine !

  2. Je ne sais que dire sur tes lectures, donc sache simplement que quelqu’un vient de passer dans la rue en sifflotant un des thèmes de Jurassic Park, ce qui donne une preuve de plus s’il en était besoin que quand on siffle, c’est toujours insupportable, quelle que soit la qualité de la musique sifflée !

    Voilà voilà, excellente semaine à toi.

    1. Ah mince, je compatis avec tes oreilles merci beaucoup. J’ai beaucoup aimé ton édito de la semaine franc et juste. C’est insupportable ces gens qui critiquent sans lire ou tester. Je ne fume pas alors je ne peux pas dire que c’est facile d’arrêter par contre comme j’ai testé je peux dire que je n’ai pas apprécié le goût. Eh bas c’est le même principe tu testes les mangas. Puis les gouts ça se discute pas.
      En plus, les mangas historiques qui se développent sont assez riche. J’écoutais en Italie une émission sur le Manga Lady Oscar et toutes les inspirations de la mangaka. C’est fou le travail de recherche qu’elle a fait.
      Voilà excellente semaine à toi.

      1. J’ai l’impression que sur la question des recherches, on peut élargir ça à la grande majorité de la production. Que ce soit dans les séries sportives, celles qui parlent de jeux de société, d’histoire, etc. Lzs mangakas bossent avec des spécialistes et sont parfois maniaques dans le souci du détail, ça me rend encore plus admiratif.

  3. J’ai lu Glacé l’an passé. Il était sympa même si j’avoue que j’ai du mal avec les clichés « pour faire peur » des hôpitaux psychiatriques, ça me fait vraiment lever les yeux au ciel xD
    Mais je lirais la suite un jour 🙂

    Pour Morning star je reconnais aussi qu’il a des qualités en plus par rapport aux précédents, qu’il est moins précipité aussi. Mais j’ai moins été prise dedans, je ne sais pas trop pourquoi.
    Enfin on en reparle surement 😛

    Belle semaine livresque !

    1. Il était sympa même si j’avoue que j’ai du mal avec les clichés « pour faire peur » des hôpitaux psychiatriques, ça me fait vraiment lever les yeux au ciel. Je suis tellement d’accord avec toi.
      C’est un gros point négatif pour moi car c’est à cause de propos comme ça qu’ils sont encore plus isolés.
      Bonne lecture à toi aussi !

    1. Oui même si j’aime bof le cliché de la psychiatrie en étant un stage de psychiatrie en ce moment je me rends compte que ce genre d’image dessere complétement les patients psy au quotidien. Je pense que ma critique sera un peu négative même si au delà de ça l’enquête est bien construite et addictive. 😀
      Très belle semaine à toi aussi !

      1. Ah tu trouves ? Personnellement j’ai trouvé qu’il ne tombait pas dans le jugement et qu’il dressait un réel constat concernant certaines institutions. Sans indiscrétion tu es dans quelle filière ?

      2. Je suis en pharmacie et je suis en stage en hôpital psy. Je trouve qu’ils sont pas mal stigmatisés les patients et les psychiatres. Après c’est vrai qu’en exagérant le trait il y a une critique de l’hôpital mais il y a un grand nombre de garde fou juridique pour éviter que les psy soient les seules à décider sur les contentions, les chambres d’isolements, les hospitalisations sous contraintes. C’est plus les tribunaux qui freinent parfois les processus de sortie et autre. Et puis, ma mère est psychiatre donc on peut dire que j’ai trempé dans le milieu.

Laisser un commentaire