Fragment de livre #112

Cher.e.s voyageur.e.s,

Je vous présenterais un extrait du livre, mais cette fois, ce sera d’une lecture passée et déjà chroniquée de façon à vous faire découvrir le livre autrement. J’ai un peu changé le principe. Pourquoi ? parce que je trouve qu’un extrait est bien plus parlant qu’un résumé et surtout que certains résumé sont trop spoilant ou mensonger.

Aujourd’hui, je vous présente un fragment de livre de Je cherche encore ton nom de Patricia Loison :

Pour expliquer mon histoire, il y a toujours eu deux versions : le hasard ou le destin, une vision plus large, un dessein. Des prières là-bas qui ont obtenu leurs réponses ici. Depuis l’enfance, j’ai choisi la seconde. Mon existence – sort chamboulé ou fabuleux, c’est selon – doit avoir un sens. Ce n’est pas juste de la roulette. C’est le choix d’un Dieu bon. Pour moi et pour mes parents.

Quand on me demande pourquoi je crois, je réponds que je n’ai pas le choix. C’est une foi superstitieuse, dont je chéris les rites. Une catéchumène s’est étranglée lorsque je lui ai expliqué que je considérais les sacrements comme des porte-bonheur, rituels païens qui me ravissent. Je ne concevrais pas de ne pas baptiser mes enfants par exemple, de les exposer à l’errance, au malheur.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire