Fragment de livre en guise de mise en bouche :

— Ce n’est pas vrai. Et Dan n’a aucun problème, sauf peut-être que sa future belle-sœur est tarée.

« Future belle-sœur » ? Katie s’efforça de comprendre le concept.

— S’il n’a pas de problème, pourquoi te maries-tu avec lui ?

— Parce que je suis amoureuse !

L’amour… Une maladie au pronostic incertain, qui frappait souvent sans prévenir.

— Je m’assure que personne ne t’oblige à quoi que ce soit, c’est tout. C’est important que tu prennes cette décision pour les bonnes raisons.

Aucune raison logique ne lui venait à l’esprit, mais Katie était prête à accepter ses propres limites dans ce domaine. Rosie avait raison. Elle n’était pas romantique. Elle ne regardait pas de films d’amour. Elle ne lisait pas de livres sentimentaux. Elle ne rêvait pas de mariages. Elle vivait une vie ancrée dans la réalité. Elle assistait à de nombreuses fins différentes, dont bien peu étaient heureuses.

Mon avis :

Une fin heureuse pour tout un chacun !
Aucun personnage n’est laissé sur le banc de touche. Ils sont tous bien développés et construits. La.e lectrice.eur en sait assez pour pouvoir s’attacher à eux, prendre à cœur leur avenir et leur relation avec leur moitié.
L’amour n’a pas d’âge !
Maggie vit séparée de son mari, Nick, depuis quelques mois. Elle n’a pas osé le révéler à ses filles déjà grandes. Elle n’en a pas la force. Pourtant, il faudrait qu’elle le fasse, mais elle n’arrive pas à s’y résoudre. Elle ne va pas pouvoir continuer à jouer la comédie très longtemps. Et c’est sur ces entrefaites que Rosie sa cadette l’appelle pour lui annoncer son mariage sur un autre continent avec un inconnu. Le mariage aura lieu la veille de Noël, soit dans 4 semaines. Ce sera un mariage de Noël sous la neige, quoi de plus romantique! Mais qu’arrive-t-il à sa cadette ? Et puis Maggie ne peut quand même pas lui annoncer qu’elle va divorcer de son père maintenant.
Elle est prête à jouer la comédie pour que celle-ci ait un beau mariage mais Nick sera-t-il partant ?
Rosie est prise de doute après l’appel à sa mère. Aussi décide-t-elle d’appeler sa sœur Katie qui se montre encore plus réticente ? Rosie fait-elle le bon choix ?
Katie est terrassée. Sa petite sœur, de 10 ans sa cadette, va se marier avec un parfait inconnu. Elle ne la laissera pas faire. Mais c’est sans compter sur le témoin du marié, Jordan. Il est prêt à lui mettre des bâtons dans les roues.
Des personnages attachants !
J’avais à cœur l’intérêt de tous les personnages : les personnages féminins comme masculins. Katie est peut-être celle qui m’a le plus touchée. Elle ferait n’importe quoi pour protéger sa sœur, la préserver, peut-être parce que je suis moi aussi une grande sœur. En tout cas, j’ai bien su m’identifier à elle. Même si elle m’a aussi légèrement agacée. C’est aussi un signe que j’étais à fond avec ce personnage. Mon seul petit regret est Jordan qui n’est pas assez développé à mon goût et Dan peut-être aussi.
Puis, il y a Maggie, elle est tellement touchante. Qu’est-ce qu’elle ne ferait pas pour ses filles ? Elle les aime, elles sont toute sa vie et peut-être un peu trop. Difficile de ne pas être touchée par cette mère aimante. Et Nick, alors, lui, il est trop touchant. Il aime Maggie, ça se voit alors pourquoi veut-il divorcer ? Il est un peu gauche. C’est trop mimi.
Une plume et une intrigue simple : deux avis !
Ma mère l’a lu avant moi. Et elle m’a dit : « elle est un peu timide et peut-être bancale au début puis après elle prend de l’assurance. La seule chose qui m’a un peu manquée est de vrais obstacles et quelque chose d’un peu moins tout rose à la fin. »
Personnellement, je la rejoins sur une chose “de vrais obstacles”. Effectivement, ils sont un peu trop facilement surmontés. Par contre, je n’ai pas eu l’impression que la plume de l’auteure était bancale au début. Au contraire, j’ai tout de suite accroché. 

En résumé : C’est une excellente lecture pour moi. Les personnages féminins sont tous bien travaillés, un peu plus de manquement du côté masculins. Un vrai baume au cœur et un chocolat chaud qui réchauffe !

Note : 4.5 sur 5.

Les livres de cette auteure chroniqués sur le blog :

Vous pouvez retrouver les avis de mes copinautes blogeuses :

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)